mardi 29 juin 2010

La voie spirituelle des Chartreux de Tim Peeters, Gertrude-Marie Charlier



Présentation de l'éditeur
Pour la plupart de nos contemporains, le nuit solitude a une résonance négative, parfois angoissante. Il évoque l'absence, l'abandon ou la mort. Les chartreux l'entendent tout autrement : la solitude est leur idéal de vie, leur bonheur et le chemin qui les conduit à Dieu. Ils ont renoncé à tout pour partager l'expérience de .Jésus au désert, se greffant sur l'antique tradition des Pères du désert, qui, eux aussi, cherchaient Dieu là où personne d'autre ne pensait le trouver : dans le désert aride et sans vie. Ce livre a pour objet la voie spirituelle des Chartreux. L'auteur tente de découvrir les fondements spirituels les plus profonds sur lesquels s'est bâti, il y a neuf siècles, cet ordre étrangement fermé, qui ne compte que des ermites : solitude et silence, retrait et simplicité, contemplation et prière, ascèse et persévérance. Il fournit une anthologie des écrits spirituels primitifs de la tradition cartusienne : les lettres de saint Bruno et des premiers chartreux, le livre des Coutumes et les Statuts actuels de l'ordre, les oeuvres de Denys le chartreux et des témoignages de moines du XXIè siècle. Pour. comprendre ce qui, à vrai dire, est incompréhensible, l'auteur refait le chemin de saint Bruno et des Chartreux. II gravit la montagne de Chartreuse où tout a commencé. II regarde par-dessus les murs des monastères et pénètre dans les ermitages et dans le coeur des moines pour déceler le but de cette vie solitaire et silencieuse : Dieu rnême qui parle lorsque le chartreux garde le silence et écoute.
Biographie de l'auteur
Né en 1973, Tim Peeters est prêtre de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique). Il est licencié en sciences religieuses (université catholique de Leuven) et en droit canonique (Grégorienne à Rome). Il est professeur de religion à l'Institut Lemmens à Leuven et juge au tribunal ecclésiastique de l'archidiocèse. Ce livre est le.fruit de sa thèse .sur l'histoire de l'ordre des chartreux et de ses rencontres personnelles avec des chartreux de plusieurs monastères européens. En 2OO8, à Leuven en Belgique, Tim Peeters recevait le " Prix du livre religieux " pour cet ouvrage.

Broché: 184 pages - 16,00 euros
Editeur : Cerf (30 avril 2010)
Collection : Epiphanie

ISBN-10: 2204090913 - ISBN-13: 978-2204090919

La Chartreuse de Villeneuve, métamorphose d'un monument



Broché, 2 cahiers de photographies de 16 pages. Vendue à la Révolution comme bien national, transformée peu à peu en quartier populaire et marginal, la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon ne renoue avec son passé prestigieux de palais pontifical médiéval qu'au début du XXe siècle. Plusieurs décennies seront nécessaires pour qu'elle aquière son nouveau statut, celui de monument historique, après que ses habitants en aient été éloignés. Elle abrite ensuite un Centre Culturel de renommée internationale, spécialisée aujourd'hui dans les aspects les plus novateurs des écritures du spectacle. Ce sont ces péripéties, cette émergence et cette polysémie de fonctions, que donne à lire cette approche qui conjoint les chemins de l'histoire et de l'ethnologie. Pour ce faire, elle observe au plus près les mythologies faites de peurs, de désirs et de rêves qui ont guidé les acteurs qui l'ont eu en charge. Au-delà du hiératisme des pierres, elle entend ainsi montrer comment se construit l'identité d'un monument historique, quelles sont les figures qui nourrissent son imaginaire et commandent aux variations les plus fructueuses de son destin.
Détails sur le produit

Broché: 416 pages - 22 euros
Editeur : Jeanne Laffitte (29 juin 2010)
ISBN-10: 2862764809 - ISBN-13: 978-2862764801

La Chartreuse d'Aillon - La magnifique solitude - A paraître le 11.08.2010



Il y a près de neuf cents ans, une petit communauté de Chartreux s'installait dans la combe de Lourdens, en plein coeur du massif des Bauges, en Savoie, et y fondait la Chartreuse d'Aillon. Les moines y vivront pendant six siècles, marquant de leur présence tout le massif, y développant l'agriculture, l'élevage, mais aussi l'industrie du fer.
Ravagé par un incendie, reconstruit puis à nouveau démoli lors de la Révolution, ce remarquable ensemble architectural connut bien des vicissitudes. Seul subsiste aujourd'hui le bâtiment de façade, avec ses magnifiques arcades, ainsi que l'ancien portail extérieur de la chartreuse, qui constitue la façade de l'église actuelle d'Aillon-le-Jeune.

Depuis 1990, un programme de réhabilitation s'emploie à sauvegarder et restaurer ce patrimoine. Le Parc naturel régional des Bauges y a installé une Maison thématique dédiée au patrimoine culturel et à la vie rurale du massif.
Cet ouvrage présente une reconstitution de l'étendue passée du monastère, décrit en détail son architecture, tout en retraçant le contexte historique de la vie monastique dans le massif et l'important rayonnement intellectuel, agricole et industriel de la Chartreuse d'Aillon.

Janine Guerraz-Colonel
Pierre Salembier
Frère Didier Photographe
Carole et Denis Favre-Bonvin Photographe

Format : 240 x 320 mm - 110 pages
A paraître le 11.08.2010 EAN/ISBN : 9782723471886
Prix : 39.00 €
EDITIONS GLENAT

COLLOQUE BELLEY (Ain-France) 20-22 juillet 2010

Les Analecta Cartusiana en partenariat avec la Société Nouvelle GORINI et avec le concours de la Société LE BUGEY présentent un colloque historique international

LES CHARTREUSES DE LA PROVINCIA BURGUNDIAE, AUJOURD'HUI DANS LE DEPARTEMENT DE L'AIN, ET L'ORDRE DES CHARTREUX

Clôture des inscriptions le 3 juillet 2010

Mardi 20 juillet 2010

LES CHARTREUSES DE LA PROVINCIA BURGUNDIAE, AUJOURD'HUI DANS LE DEPARTEMENT DE L'AIN

09 H 00: Présentation générale du Colloque
09 H 20: La géographie des chartreuses dans le département de l'Ain : Joë1 LAMBERT
09 H 40: Moines et monastères dans le Bugey: Gérard SALAGNON
10H 00: Les chartreuses de la « Provincia Burgundiae » et le chapitre général: James HOGG
10 H 20: Les prieurs de Bresse, du Bugey et de Gex cités dans le calendariurn de Bruxelles et dans l'Obituaire d' Anvers (Lierre~ Francis TIMMERMANS

10 H 40: Pause

Il H 00: Saint Anthelme (vers 1106-1178), chartreux et évêque de Belley: Cécile LHERITIER
IlH 20: Dire et penser le temps. La chronique et les écrits du « Père éternel », dom Claude de HEL, historiographe et supérieur de Pierre-Châtel (9 août 1640-22. décembre 1660) : Laurent BORNE
Il H 40: Le temporel de la chartreuse de Portes au Moyen-Age: Sylvain EXCOFFON

12 H 00 : Clôture de la matinée
12 H 15: Repas

14 H 00: Les chartreux de Montmerle à la Révolution de 1789 : Nicolas CLAIR
14 H 20: La chartreuse de Meyriat: un lieu de mémoire en forêt domaniale: Christine BRU
14H 40: La chartreuse de Meyriat et la papeterie de Condamine-la-Dey (1781-1792): Jean-Luc MORDEFROID
15 H 00: Les fonds des chartreuses de l'Ain aux Archives départementales de l'Ain: Florence BEAUME
15 H 20: A propos des chartreuses de \' Ain: ouvrages conservés dans les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque municipale de Bourg en Bresse: Françoise FERRAND

15H 40: Pause

16 h 00: Les cartes restaurées de Pierre Châtel et de Salettes: Pierrette PARAVY
16H 20: Les chartreuses de l'Ain et l'armorial général: Eloi DELBECQUE
16H 40: Le plain-chant à la chartreuse: Michel JACQUIOT

17 H 00: Clôture de l'après-midi.


Jeudi 22 juillet 2010

L'ORDRE DES CHARTREUX

09 H 00: Saint Bruno: développement de son iconographie: Giovanni LEONCINI
09 H 30: Les décors sculptés des premiers monastères de l'ordre des chartreux: Mija OTER GORENCIC
10 H 00: Les projets d'Innocent VI et sa chartreuse de Villeneuve-lès- Avignon: Eloi DELBECQUE

10 H 30: Pause

1l H 00: L'espace cartusien d'Aggsbach. La réalisation du projet: Karl THIR
1l H 30: Le problème d'une chartreuse urbaine: Vauvert. Stephen J. MOLVAREC

12 H 00: Clôture de la matinée
12 H 15: Repas

14 H 00: La congrégation nationale des chartreux espagnols: Juan MAYO ESCUDERO
14 H 30: Adam SCOT: un catalogue des Femmes du « De quadripertito exercitio cellae» : Francesco PALLESCHI
lS H 00: La clôture de la chartreuse: EIke NAGEL M.A.
15 H 30: Richard METHLEY Glossed Latin translations of the Cloud of unknowing and Margarete Porete's the Mirroir of simple souls : John CLARCK
16 H 00: La galerie des cartes de chartreuse : état de la question: Alain GIRARD

16H 30: Clôture du colloque.

NB. Mademoiselle Veronika THIR (Aggsbach-Dorf - Autriche), étudiante en langues étrangères à l'Université de Vienne, assurera éventuellement les traductions ou sera interprète (allemand, anglais, français) Miss Veronika THIR, a student offoreign languages at the University of Vienna, will be at the disposition of the participants thronghout the conference to act as interpreter or make necessary translations.


Mercredi 21 juillet 2010


Visite des sites cartusiens de l'Ain

Le circuit comporte la visite du site de la chartreuse d' Arvières, et son aménagement sera présenté par M. Fabrice GALLET, ingénieur de l'Office National des Forêts. A la Chartreuse de Portes, le père prieur accepte d'accueillir, en clôture, les participants de ce colloque, pour une visite commentée des bâtiments conventuels.
Le circuit s'achèvera par la visite de la chartreuse de Pierre- Châtel, grâce à la délicatesse de son propriétaire M. ZAPPA, et aux commentaires de Gérard SALAGNON, président de la Société LE BUGEY.

(colloque Chartreux - 2010)
BELLEY (Ain- France)
20-21-22 juillet 2010

lundi 28 juin 2010

ANALECTA 279

ANALECTA 278



p.5 Introduction and Notes for Nubes Ignorandi, the Latin version of The Cloud of Unknowing in Bodleian Library, Oxford, ms. Bodley 856 by John CLARK

p.41 Walter Hilton's Mixed Life - Further Sources by John CLARK

p.43 The Re-Burial of the Remains of Fr. Augustine Baker, O.S.B. (1575-1641) by John CLARK

p.45 Cartusia by James HOGG

p.53 The Works of Jan van Blitterswyck, O.Cart : a Revised List by Anselm J. GRIBBIN, O.Praem

p.78 A Vauvert Liturgical Manuscript on sale in Paris

p.88 Recommended Reading by James HOGG

ANALECTA 119:33 Fr. Augustine BAKER O.S.B.

ANALECTA 119:32 Fr. Augustine BAKER O.S.B.

ANALECTA 100:48 Volume 4 Dom Palémon Bastin 1700-1731

ANALECTA 100:48 Volume 3 Dom Palémon Bastin 1663-1699

ANALECTA 100:48 Volume 2 Dom Palémon Bastin 1641-1662

ANALECTA 100:48 Volume 1 Dom Palémon Bastin 1621-1640

ANALECTA 6:2 Michael of Prague O.Cart