INFO - ORDER

Fr. HOGG, (Aelred) - James (Lester) Hogg est né à Birmingham le 10 mars 1931 d’une branche cadette de pairs d’Angleterre. Ses études à Londres et à Cambridge lui avaient acquis les titres de B.A., M.A. et bachelier en philosophie. Il préparait un doctorat d’histoire à l’université de Fribourg (Suisse) quand il prit l’habit à la chartreuse de SELIGNAC le 23 juin 1961. Profès le 24 juin 1964, il fut envoyé hôte à FARNETA le 22 novembre 1965. Sa vraie vocation étant la recherche historique, surtout en matière religieuse, il quitta l’Ordre le 24 juin 1968. En 1971, il soutint très brillamment sa thèse de doctorat en histoire du Moyen Âge devant l’université de Salzbourg sur les plus anciens monuments de la législation des chartreux et, en 1981, sa thèse d’habilitation en littérature anglaise sur Robert Browning et le théâtre victorien. Il a enseigné à l’université de Salzbourg. Il dirige la collection des Analecta Cartusiana et a dirigé celle des Salzburg Studies in English Literature jusqu’à sa retraite en 1996. Nous ne donnons que le titre de l’article écrit en chartreuse. Les autres, innombrables, peuvent se retrouver grâce aux index et à une bibliographie parue dans Trends in English and American Studies. Literature and the Imagination. Essays in Honour of James Lester Hogg. Edited by Sabine Coelsch-Foisner, Wolfgang Görtschacher and Holger M. Klein. The Edwin Mellen Press, Lewiston/Queenston/Lampeter, 1996, in-8, 459 p. James Hogg : List of Publications p. 445-459. 1968 HOGG, Aelred, « Sidelights on the Perth Charterhouse. » Dans : The Innes Review, 19 (1968) 168-169. - 2001 HOGG, James, The Carthusians in Scotland. The Charterhouse of Perth and the Carthusian General Chapter. AC 175, Salzbourg, 2001, in-8, 151-241, ill. (Avec la photo et la biographie de l’auteur, p. 3 de la couverture.)

Pr. Dr. James HOGG
FRAHAM 9
ÖSTERREICH-5164 SEEHAM

lundi 26 octobre 2015

12 LEÇONS DE L'OFFICE DE NUIT POUR LA SOLENNITÉ DE TOUS LES SAINTS


Ces leçons ne sont données qu'à titre indicatif et pour la seule joie de pouvoir communier avec les Pères et Frères de Chartreuse en la vigile de Tous Les Saints.

1er novembre
Tous les Saints
1

Sermon de saint Bernard

PL 183, 476.477-482

Sermon 5 pour la fête de tous les Saints, 2-3.5-6.9-11.

En cette fête de Tous les Saints, nous devons honorer tout spécialement ces saints qui viennent de la grande épreuve, et ont lavé leurs vêtements, les purifiant dans le sang de l'Agneau 1. Ils ont beaucoup combattu et maintenant ils triomphent dans les cieux. Déjà, ils reçoivent la couronne réservée à ceux qui ont lutté selon les règles 2.
Avons-nous aujourd'hui d'autres saints à célébrer ?
Certes, oui. Mais ils sont cachés à nos yeux : ce sont ceux-là qui, aujourd'hui encore, peinent, luttent, courent, sans avoir pour autant remporté le prix 3.
Leur donner ce titre peut sembler être une témérité de ma part. Mais je connais l'un d'entre eux qui a osé dire à Dieu : “Veille sur moi car je suis saint.4” L'Apôtre, si familier des secrets divins, ne dit-il pas plus clairement encore : Nous savons que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu et qui, selon son intention, sont appelés saints 5.
Cette notion de la sainteté semble donc recevoir divers sens :
– on dira des uns qu'ils sont saints parce qu'ils sont arrivés au au terme de la perfection,
– on dira des autres qu'ils sont saints parce qu'ils sont seulement, au moins pour l'instant, appelés à l'être.
2
La sainteté selon la dernière acception est donc une sainteté cachée entre les mains de Dieu 6 : une sainteté secrète qu'on honore en secret. En effet : l'homme ne sait s'il mérite l'amour ou la haine ; pour tout homme l'avenir reste incertain 6.
Puisse donc le cœur de Dieu être en fête aussi pour ces saints-là ; lui qui connaît les siens 7, sait ceux qu'il a choisi 8 dès l'origine.
Puissent ces esprits dont la mission est d'assister ceux qui hériteront du salut 9 être aussi en fête à leur propos.
Quant à nous, nous ne nous reconnaissons pas le droit de louer un homme durant sa vie 10. Comment pourrions-nous louer, en cette vie si incertaine, quelqu'un avec certitude ? L'athlète ne reçoit la couronne que s'il a lutté selon les règles 11. Et ces règles du combat, nous les entendons de la bouche même du Législateur : Celui qui aura persévéré jusqu'au bout, celui-là sera sauvé 12.
Le connaissons-nous celui qui luttera selon les règles, qui persévérera et qui recevra la couronne ?
Vénérons donc, mes frères, ceux dont la victoire est désormais acquise. Faisons le fidèle éloge de ceux dont nous pouvons partager la joie avec certitude parce qu'ils ont reçu la couronne.
3
A quoi sert de louer les saints ? A quoi sert-il de les glorifier, de célébrer cette fête solennelle ? A quoi servent les honneurs de la terre, pour ceux que le Père céleste lui-même honore, selon la promesse indéfectible de son Fils13 ? Que leur font nos éloges ? Ils ont la plénitude.
Assurément, frères très chers : les saints n'ont pas besoin de nos louanges ; notre dévotion ne les enrichit pas. C'est à nous que profite la vénération rendue à leur mémoire, ce n'est pas à eux. Voulez-vous savoir combien elle nous profite ? Je vous avouerai que je sens s'enflammer en moi un grand désir au souvenir des saints. On dit communément : ce que l'œil ne voit pas, le cœur ne le sent pas. Mon œil, c'est ma mémoire. Se souvenir des saints, c'est en quelque sorte les voir. Telle est notre part sur la terre des vivants14 ; et cette part n'est pas médiocre, si toutefois notre souvenir, comme il convient, est accompagné d'amour.
De cette façon, nous sommes citoyens des cieux15 ; mais pas comme eux : les saints le sont par tout leur être, nous le sommes par le désir.
4
Quand donc serons-nous réunis à nos pères 16 ? Quand les rencontrerons-nous personnellement ? Tel est le premier désir qu'éveille ou stimule en nous le souvenir des saints : pouvoir jouir de leur compagnie si attirante, mériter d'être les concitoyens et les compagnons des esprits bienheureux, mériter aussi de nous mêler aux patriarches, de rejoindre les rangs des prophètes, le sénat des apôtres, les armées innombrables des martyrs, les assemblées des confesseurs, les chœurs des vierges ; bref, communier à l'allégresse de tous les saints.
Le souvenir de chacun d'eux est comme une étincelle distincte, ou plutôt comme une torche incandescente qui embrase l'âme croyante et lui communique la soif de les voir et de les étreindre, au point de se croire souvent au milieu d'eux. Le cœur s'élance, avec une ardeur véhémente, tantôt vers l'un, tantôt vers l'autre, tantôt vers tous. Du reste, de quelle négligence, de quelle paresse, de quelle lâcheté, ne serions-nous pas coupables, si nos affections et nos soupirs ne nous arrachaient pas à cette terre pour nous projeter en esprit vers cette bienheureuse société ?
5
L'assemblée des premiers-nés 17 dans les cieux est toute prête à nous accueillir, et nous n'en tenons pas compte ; les saints nous désirent, nous en faisons peu de cas ; les justes nous attendent, et nous feignons de les ignorer. Réveillons-nous une bonne fois, mes frères : ressuscitons avec le Christ, recherchons les réalités d'en haut 18, ayons le goût de ces réalités. Désirons ceux qui nous désirent, hâtons-nous vers ceux qui sont prêts à nous accueillir, prévenons de nos aspirations ceux qui nous attendent. Dans la communauté que nous formons en ce monde, on ne trouve en vérité ni la sécurité, ni la perfection, ni le repos ; et pourtant, comme il est bon, comme il est doux, déjà, pour des frères de vivre ensemble et d'être unis 19 ! Toutes les contrariétés qui nous arrivent, du dedans ou du dehors, deviennent plus supportables grâce à la communion avec des frères qui nous sont si intimes, avec qui nous avons un seul cœur et une seule âme, en Dieu20. Combien plus douce alors, plus savoureuse, plus heureuse sera l'union vécue au ciel, où ne subsistera plus aucune trace de méfiance, aucun sujet de discorde, où tous seront liés ensemble par le lien infrangible d'une charité parfaite, où nous serons un comme le Père et le Fils21.
Désirons non seulement la compagnie des saints, mais leur bonheur ; nous aspirons à les rencontrer, aspirons aussi avec ardeur à partager leur gloire. Cette ambition n'a rien de funeste, ce désir de gloire ne court aucun risque.
6
Voici un second désir que le souvenir des saints allume en nous : nous voudrions que le Christ, notre vie, se montre à nous comme il s'est montré à eux, afin que nous aussi paraissions avec lui en pleine gloire22. Mais, entre temps, notre Chef nous apparaît non pas tel qu'il est, mais tel qu'il est devenu pour nous sauver : couronné, non pas de gloire, mais des épines de nos péchés. Ainsi parle l'Écriture : Venez contempler, filles de Sion, le roi Salomon avec le diadème dont sa mère l'a couronné 23. Quel roi et quel diadème ! Rougissez donc de rechercher la gloire, vous les membres dont le Chef est humilié à ce point. Il n'est ni beau ni brillant pour attirer les regards, son extérieur n'a rien pour nous plaire 24. Quoi d'étonnant, puisqu'il s'appelle Salomon, c'est-à-dire le Pacifique25. Tel est-il, du moins, pour le temps présent ; il n'est pas encore le dispensateur de la béatitude et de la gloire. Ainsi se vérifie exactement le cantique des anges qui chantaient la paix sur la terre et la gloire dans le ciel26. Rougissez, sous un Chef couvert d'épines, d'être un membre trop délicat. Pour votre Roi, la pourpre est moins un honneur qu'une dérision27.
7
Un jour le Christ viendra ; on ne proclamera plus sa mort28 pour nous apprendre que nous sommes morts, nous aussi, et que notre vie est cachée en lui29. Le Chef apparaîtra dans la gloire et ses membres, glorifiés, resplendiront30 comme lui ; c'est alors qu'il transfigurera notre corps humilié pour le rendre semblable à la gloire de la Tête qu'il est lui-même31. Aspirons donc à cette gloire, en toute certitude et de tout notre désir, de peur qu'à nous aussi il ne soit dit : Vous recevez votre gloire les uns des autres et vous ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu Unique 32.
Mais pour qu'il nous soit permis d'espérer cette gloire-là et d'aspirer à une si grande béatitude, il nous faut aussi désirer ardemment les suffrages des saints, afin que leur intercession nous obtienne comme un don gracieux ce que nos seules forces ne peuvent atteindre.
Ayez pitié de nous, ayez pitié de nous, vous du moins, qui êtes nos amis33. Vous connaissez nos périls, vous savez de quelle argile nous sommes pétris34, quel est notre aveuglement, la ruse de l'adversaire, sa violence et notre fragilité.
8
Je m'adresse à vous qui avez traversé la même épreuve que nous, qui êtes sortis vainqueurs des luttes où nous sommes engagés, qui avez échappé aux mêmes pièges. Par vos souffrances, vous avez appris la compassion. Certes, j'en ai l'assurance, les anges, eux non plus, ne dédaigneront pas de visiter leurs frères de race, d'autant qu'il est écrit dans le livre de Job : Visite ta parenté et tu ne pécheras pas 35. Mais si j'ose compter sur eux à cause de la ressemblance que nous avons, par la substance spirituelle et par l'intellect, je crois avoir plus de raison encore de me confier en ceux qui sont mes compagnons d'humanité : il faut bien qu'ils éprouvent une compassion plus spéciale et plus intime pour les os de leurs os et la chair de leur chair36.
Celui qui a dit : Si un membre est à l'honneur, tous partagent sa joie, a dit également : Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance 37. Le lien qui nous unit à eux est donc tel que si nous nous réjouissons avec eux, ils compatissent à notre état. Si nous régnons en eux par la communion que procure la prière, ils combattent en nous et pour nous, par la sollicitude de leur affection. Ne doutons pas de leur vigilance affectueuse, puisqu'ils n'arriveront pas sans nous à la perfection38, ils nous attendent jusqu'à ce que nous ayons reçu la récompense39 :
– au jour solennel40 où tous les membres réunis à leur Tête divine formeront l'Homme parfait41,
– en ce même jour solennel où une même louange unira la famille des saints42 à Jésus Christ, notre Seigneur, qui est au-dessus de tout, Dieu béni43, digne de louange et de gloire éternellement44.

  1. Ap 7, 14
  2. 2 Tm 2, 5
  3. cf. 1 Co 9, 24 ;
    Ph 3, 13
  4. cf. Ps 85, 2
  5. Rm 8, 28 Vg
  6. Qo 9, 1
  7. 2 Tm 2, 19
  8. cf. Jn 13,18
  9. He 1,14
  10. Si 11,30
  11. 2 Tm 2,5
  12. Mt 10, 22
  13. cf. Jn 12,26
  14. cf. Ps 141,6
  15. Ph 3,20
  16. Ac 13,36
  17. He 12,23
  18. Col 3, 1
  19. Ps 132, 1
  20. Ac 4,32
  21. cf. Jn 17,22
  22. cf. Col 3, 4
  23. cf. Ct 3,11
  24. cf. Is 53, 2
  25. cf. 1Ch 22,9
  26. Lc 2, 14
  27. cf. Mc 15, 17-20
  28. cf. 1 Co 11, 26
  29. cf. Col 3, 3
  30. cf. Sg 3, 7 ;
    Dn 12, 3 ; Mt 13,43
  31. cf. Ph 3,21
  32. Jn 5, 44
  33. cf. Jb 19,21
  34. cf. Ps 102, 14
  35. Jb 5, 24 Vg
  36. cf. Gn 2, 23
  37. 1 Co 12, 26
  38. He 11,40
  39. Ps 141,8 Vg
  40. Jn 7, 37
  41. Ep 4, 13
  42. cf. Ps 105,5
  43. Rm 9, 5
  44. cf. Dn 3, 56
9

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Mt 5, 1-12a

Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait,
il gravit la montagne.
Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.
Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire.
Il disait :
“Heureux les pauvres de cœur :
le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux :
ils obtiendront la terre promise !”

Homélie de saint Léon le Grand

PL 54, 461sv


Sermon 95, 2-8 sur les degrés de la Béatitude

Qu'est-ce que la doctrine du Christ ? Ses paroles sacrées le proclament et ceux qui désirent arriver à l'éternelle béatitude connaîtront par elles les degrés de cette bienheureuse montée. Heureux, dit-il, les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux. On aurait pu se demander de quels pauvres la Vérité avait voulu parler, si, en disant : Heureux les pauvres, elle n'avait rien ajouté sur le genre de pauvres qu'il fallait entendre ; il aurait alors semblé que, pour mériter le Royaume des cieux, il suffisait du seul dénuement dont beaucoup pâtissent par l'effet d'une pénible et dure nécessité. Mais, en disant : Heureux les pauvres de cœur, le Seigneur montre que le Royaume des cieux doit être donné à ceux que recommande l'humilité de l'âme plutôt que la pénurie des ressources. On ne peut douter, cependant, que les pauvres acquièrent plus facilement l'humilité que les riches car la douceur est le partage des gens obscurs tandis que l'orgueil est le lot des riches.
10
Après avoir prêché cette bienheureuse pauvreté, le Seigneur ajouta : Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! Les pleurs dont il s'agit, bien-aimés, et auxquels est promise une éternelle consolation, n'ont rien de commun avec la tristesse de ce monde et personne ne sera rendu heureux par les lamentations que répand tout le genre humain. Les saints gémissements ont un autre motif, les saintes larmes une autre cause. La tristesse selon Dieu pleure soit le péché des autres, soit le sien propre ; elle ne s'attriste pas des effets de la justice divine, mais elle s'afflige de ce que commet l'injustice humaine : en ce domaine, celui qui fait le mal est plus à plaindre que celui qui le supporte, car sa propre malice précipite l'homme injuste dans le châtiment, tandis que la patience conduit le juste à la gloire.
Le Seigneur dit ensuite : Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! C'est aux doux et aux bienveillants, aux humbles et aux modestes, à ceux qui sont disposés à souffrir toutes les injustices que la possession de la terre est promise. Et pareil héritage n'est pas méprisable puisqu'il n'est autre que le séjour céleste. Il faut comprendre en effet que seuls les doux entreront dans le Royaume des cieux.
11
Après quoi le Seigneur ajoute : Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! Cette faim ne désire rien de corporel, ni cette soif rien de terrestre, mais elles aspirent l'une et l'autre à être rassasiées de ce bien qu'est la justice et souhaitent être comblées par la présence du Seigneur lui-même qui les introduira dans le secret de tous les mystères. Heureuse l'âme qui convoite cette nourriture et brûle du désir d'un tel breuvage.
Certes, elle n'y aspirerait pas si elle n'avait déjà goûté quelque chose de sa douceur. En entendant l'esprit prophétique lui dire : Goûtez et voyez : le Seigneur est bon 1 ! elle a reçu comme une parcelle de la divine suavité et s'est enflammée d'amour pour cette très chaste volupté ; aussi, méprisant tous les biens temporels, son cœur a brûlé de toute son ardeur du désir de manger et de boire la justice et il a saisi la vérité du premier commandement : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force 2. Aimer Dieu, en effet, n'est pas autre chose qu'aimer la justice.
12
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! Quelle grande félicité, bien-aimés, que celle pour laquelle on prépare une telle récompense ! Qu'est-ce donc qu'avoir le cœur pur, sinon s'appliquer aux vertus précédemment décrites ? Mais voir Dieu, quel esprit pourra concevoir, quelle langue pourra exprimer la nature d'un tel bonheur ? C'est pourtant ce qui arrivera lorsque nous serons transformés : ce ne sera plus une image obscure dans un miroir, ce sera face à face3 ; nous verrons Dieu tel qu'il est4, celui qu'aucun être humain n'a jamais pu voir ! Alors, dans la joie ineffable d'une éternelle contemplation, nous posséderons ce que personne n'a jamais vu de ses yeux ni entendu de ses oreilles, ce que le cœur de l'homme n'a pas imaginé5.
C'est à bon droit que cette béatitude est promise à la pureté du cœur. Le regard souillé ne pourra en effet contempler la splendeur de la vraie lumière, et ce qui sera la joie des âmes sans tache sera le châtiment des âmes impures. Fuyons donc les ténèbres des vanités terrestres et purifions les yeux de notre cœur de toute souillure du péché, afin que notre regard limpide puisse se rassasier d'une si grande vision de Dieu.

  1. Ps 33,9
  2. Dt 6, 5
  3. 1 Co 13, 12
  4. cf. 1 Jn 3, 2
  5. cf. 1 Co 2, 9

DIURNAL CARTUSIEN POUR LE 1er NOVEMBRE : TOUS LES SAINTS

1er Novembre
TOUS LES SAINTS
Solennité

À Prime
Ant. La vie des justes est dans la main de Dieu, aucun tourment n’a prise sur eux. (Sg 3, 1)

À Tierce
Ant. Les corps des saints reposent en paix, et leurs noms vivront à jamais. (Si 44, 14)
 
LA PAROLE DE DIEU Ap 7, 2- 3
Moi Jean, j’ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ; d’une voix forte il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de dévaster la terre et la mer : « Ne dévastez pas la terre, ni la mer, ni les arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. »
R. Rendons grâce à Dieu.
V. Hommes justes, que le Seigneur soit votre joie !
R. Hommes droits, chantez votre allégresse.

ORAISON (en cellule) 
Prions le Seigneur.
La sainteté de tes enfants, Seigneur, est une louange de ta gloire ; répands sur nous, par la foi, un rayon de cette lumière qui fait resplendir les saints dans le face à face de la patrie. Par Jésus Christ.

 
À Sexte
Ant. Par leur foi, les saints ont vaincu des royaumes, pratiqué la justice, obtenu ce que Dieu promettait. (He 11, 33)

LA PAROLE DE DIEU Ap 7, 4
Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaientcent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël.
R. Rendons grâce à Dieu.
V. Les justes sont en fête devant la face de Dieu.
R. Ils débordent d’allégresse.

ORAISON 
Prions le Seigneur.
Dieu éternel et tout-puissant, la solennité de tous les saints multiplie notre joie ; nous sommes heureux de les fêter sur terre : donne-nous, dans ton Royaume, de jouir sans fin de leur présence. Par Jésus Christ.

À None
Ant. Les justes resplendiront, ils étincelleront comme un feu qui court à travers le chaume ; ils seront les juges des nations, et ils régneront pour toujours. (Sg 3, 7-8)

LA PAROLE DE DIEU Ap 7, 9
J’ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule detoutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main.
R. Rendons grâce à Dieu.
V. Dieu est admirable dans ses saints.
R. C’est lui, le Dieu d’Israël, qui donne force et puissance à son peuple.

ORAISON 
Prions le Seigneur.
Père, envoie ton Esprit visiter et purifier nos coeurs : puissions-nous offrir au Christ une demeure digne de lui quand il manifestera sa gloire en compagnie de tous les saints. Lui qui.

Avertissement :
"Nos" ("des Chartreux" : note du blogger) livres liturgiques n'ont pas encore reçu la reconnaissance officielle de Rome (après la rénovation de la liturgie demandée par le Concile Vatican II). Ils sont donnés sur le site (www.chartreux.org) à titre purement indicatif et sans présumer aucunement de la dite reconnaissance.

OCTOBER 26, 2015 - JUST RELEASED: DIE GESCHICHTE DER KARTAUSE BUXHEIM von FRIEDRICH STÖHLKER

ANALECTA CARTUSIANA 316
Friedrich STÖHLKER
BAND 1
DIE ÄUSSERE GESCHICHTE 
DER KARTAUSE BUXHEIM 1402-1554

A word from James HOGG about The Present Edition

The first printing of Dr. Stöhlker's monumental history of the Charterhouse of Buxheim was undertaken by the Heimatdienst Buxheim on the recommendation of Dom Aegidius Kolb OSB of the Abbey of Ottobeuren in four modest volumes 1974-1978 and has long been available.
The present edition presents a slightly revised text, eliminating typographical and occasional factual errors. The editor does not share all Dr. Stöhlker's opinions concerning the general history of the Carthusian Order, but has only intervened in those rare cases where obvious misinterpretation occur. 
I am particularly grateful to Dr. Johannes Hoyer of Memmingen for his help in embellishing these volumes and to the Heimatdienst in Buxheim for their financial aid in making the venture possible and for their untiring efforts to keep the Carthusian heritage alive in Buxheim.

James HOGG
on the Feast of John the Baptist 2015

https://www.memmingen.de/typo3temp/_processed_/csm_09_12_01_Stoehlker-Nachlass_7de5b03909.jpg
Werfen einen Blick in den wissenschaftlichen Nachlass des Kartäuser-Forschers Dr. Friedrich Stöhlker: 
(von links) Stadtarchivleiter Christoph Engelhard, 
Oberbürgermeister Dr. Ivo Holzinger, 
Hans Haugg, Vorsitzender des Heimatdienstes Buxheim, 
dessen wissenschaftlicher Berater Prof. Dr. Johannes Hoyer 
und Kulturamtsleiter Dr. Hans-Wolfgang Bayer.

 

ANALECTA CARTUSIANA 316
Friedrich STÖHLKER
BAND 2
DIE VERFASSUNG DER KARTAUSE

DIE ORDENSDIZIPLIN IN BUXHEIM WÄHREND
DER REFORMATIONSZEIT 1520-1549

DIE KULTURELLE BETÄTIGUNG 
DER BUXHEIMER MÖNCHE


ANALECTA CARTUSIANA 316
Friedrich STÖHLKER
BAND 3

DIE KARTAUSE UND IHRE WOHLTÄTER

DIE RECHTSSTELLUNG DER KARTAUSE

BESITZ- UND EINKOMMENSVERHÄLTNISSE

URKUNDEN UND SONSTIGE DOKUMENTE
1402 - 1554




ANALECTA CARTUSIANA 316
Friedrich STÖHLKER
BAND 4

DER PERSONALSCHEMATISMUSI
1402 - 1554
MÖNCHE




ANALECTA CARTUSIANA 316
Friedrich STÖHLKER
BAND 5

DER PERSONALSCHEMATISMUS II
1402 - 1554
BRÜDER:
KONVERSEN, REDDITEN, DONATEN, DONATPRIESTER, PRÄDENBARE

NECROLOGIUM DER KARTAUSE BUXHEIM

ANHÄNGE:
The Carthusian General Chapter and the Charterhouse of Buxheim 1402-1474 
by James HOGG

The Charterhouse of Buxheim in the Chartae of the Carthusian General Chapter 1475-1658 
by John CLARK

Die Buxheimer Kartausenbibliothek 
by William WHOBREY

Buxheim manuscripts in British Libraries 
by James HOGG

A manuscript of Dom John-Baptist CIVERA's Historia Brevis Fundationis Cartusiae Beatae Mariae de Porta Coeli ac Virorum Sanctitate Illustrium qui in ea Floruerunt in the Buxheim Library 
by James HOGG


OCTOBER 26, 2015 - JUST RELEASED : ADAM OF WITHAM De Quadripartito Exercitio Cellae edited by John CLARK and James HOGG

ANALECTA CARTUSIANA 256
Adam of WITHAM
De Quadripartito Exercitio Cellae
A critical edition
edited by John CLARK and James HOGG
Volume 1
Introduction, Text and Apparatus

From the foreword

For many years Professor Francesco PALLESCHI worked on De Quadripartito Exercitio Cellae with a view to producing a critical edition. He did much preparatory work on the manuscripts, and produced a considerable number of sensitive and illuminating articles in Analecta and elsewhere, based on a deep knowledge of, and sympathy with, the printed texts of Adam and of other relevant writers. Regretfully, due to ill-health he found himself unable to provide the critical edition to which we had looked forward, so James Hogg invited John Clark to collaborate on the project.
...

James HOGG


vendredi 23 octobre 2015

APPEL AU SAINT-PÈRE POUR MAINTENIR UNE COMMUNAUTÉ MONASTIQUE À LA CHARTREUSE DE TRISULTI / Appello per mantenere una comunità monastica a Trisulti

https://d22r54gnmuhwmk.cloudfront.net/photos/4/oc/uj/IyOCujxYAnnRSsM-172x172-square.jpg

Santità,

La Certosa di Trisulti,  situata nel territorio di Collepardo (FR) è un luogo di grande spiritualità, scrigno di arte, cultura e scienza fitoterapica ed erboristica. Il suo patrimonio storico-artistico è notevole: la farmacia è un vero e proprio gioiello d’arte, la chiesa vanta tele di grande pregio e due cori lignei finemente intagliati, la  biblioteca storica ha 36.000 volumi, di cui molte edizioni rare e preziose, codici antichi e manoscritti. Ma la caratteristica principale di Trisulti è quella di essere un’oasi dove si incontra Dio attraverso la comunione spirituale con la natura e il senso profondo della solidarietà . Ora questa importante realtà, monumento nazionale dello Stato Italiano dal  1879, attualmente affidato ai monaci cistercensi, ridotti ormai in numero esiguo e molto anziani, corre il rischio della chiusura proprio perché i monaci verranno richiamati, a causa dell’età e delle condizioni di salute, in un’altra Abbazia.

Per questo Le chiediamo, Santità, di INTERVENIRE PER MANTENERE A TRISULTI UNA COMUNITA’ MONASTICA, di qualunque ordine, maschile o femminile, perché possa continuare ad essere il faro di spiritualità e cristianità che è sempre stata.


https://www.change.org/p/papa-francesco-mantieni-una-comunit%C3%A0-monastica-a-trisulti

UN NOUVEAU PROJET POUR LA CHARTREUSE DE TRISULTI

CERTOSA DI TRISULTI UN NUOVO PROGETTO

C’è un nuovo progetto per rivitalizzare la Certosa di Trisulti, il monastero medioevale costruito nel 1202 a Collepardo (Frosinone) per volere di Papa Innocenzo III, dichiarato monumento nazionale dal 1873. In attesa dei 300mila euro stanziati dal ministero delle Attività culturali e del Turismo (e non ancora erogati) per i lavori più urgenti di restauro, ora un’iniziativa popolare punta a valorizzare il sito attraverso un’attività di informazione e promozione culturale. E, dopo la decisione delle gerarchie ecclesiastiche di ritirare anche gli ultimi due monaci che lo abitavano e ne curavano l’ordinaria manutenzione, la mobilitazione risulta ancora più utile e opportuna per cercare di fermare il progressivo degrado dello storico complesso: infiltrazioni, crollo dei tetti, solai puntellati.

Elaborato dall’Associazione “Amici della Certosa” e sostenuto da varie organizzazioni locali (Lega Ernica, Naturnauti, I Cavalieri di montagna e Slow Food Lazio), il progetto “Trisulti nel cuore” è stato presentato il 9 giugno al FAI (Fondo ambiente italiano) per richiedere un finanziamento complessivo di circa 8mila euro. Ma ora occorre garantire un terzo della somma per ottenerlo. Altrimenti, si rischia di abbandonare il sito al suo destino.

La Certosa di Trisulti s’è piazzata al 32° posto nell’ultima graduatoria nazionale dei “Luoghi del cuore”, compilata dai sostenitori del FAI, seconda nel Lazio e prima nella provincia di Frosinone. L’antico convento di Collepardo ha ottenuto 10.430 voti su un totale di oltre un milione e 600mila, distribuiti tra oltre 20mila luoghi segnalati. E perciò l’Associazione “Amici della Certosa”, insieme agli gruppi locali, s’è fatta carico di elaborare un progetto di valorizzazione.

Il progetto tende a salvaguardare il valore culturale e i beni paesaggistici di tutta l’area circostante, favorendo la conoscenza storica del monastero; la divulgazione dell’antica tradizione erboristica e officinale, rappresentata qui dalla splendida Farmacia del XVIII secolo, decorata con “trompe-l’oeil” realistici d’ispirazione pompeiana e arredata con mobili del Settecento; la diffusione delle ricerche universitarie orientate allo studio e alla promozione geo-turistica; le eccellenze eno-gastronomiche del territorio.

In concreto, il finanziamento richiesto al FAI dovrebbe consentire di realizzare un sito Internet su Trisulti, in modo da far conoscere meglio la Certosa e la zona che la circonda. È prevista anche una App per i cellulari con gli stessi contenuti. A completare il progetto, una serie di pannelli informativi per illustrare i vari ambienti del monastero e in particolare la storia e la funzione dell’antica Farmacia.

Non c’è, dunque, alcun rischio di “sfruttamento” né tantomeno di “mercificazione” nella proposta degli “Amici della Certosa di Trisulti”. C’è solo un interesse, nel senso migliore del termine, a tutelare un monumento storico nazionale. E c’è anche la disponibilità a partecipare a questa operazione, nello spirito di un volontariato ambientale e culturale.

jeudi 22 octobre 2015

PARUTIONS RÉCENTES : MIRAFLORES, VICENTE CARDUCHO

Privilegios Reales de la Cartuja de Miraflores : El Patrimonio jur isdiccional de Burgos. Pleito contra el Hospital del Rey.
En papel
RAFAEL SANCHEZ DOMINGO
UNIVERSIDAD DE BURGOS, 2015
ISBN 9788495211958
Nº de páginas: 480 págs.
Editorial: UNIVERSIDAD DE BURGOS
Lengua: CASTELLANO

vicente carducho. dibujos. catálogo razonado-alvaro pascual chenel-9788415245476
Vicente Carducho. Dibujos. Catalogo Razonado 
En papel
ALVARO PASCUAL CHENEL
CENTRO DE ESTUDIOS EUROPA HISPANICA, 2015  
ISBN 9788415245476 
Lengua: CASTELLANO
 
Resumen del libro
Por primera vez se acomete el estudio integral de la obra sobre papel de Vicente Carducho (Florencia, hacia 1576 – Madrid, 1638), uno de los pintores más relevantes del Siglo de Oro español, cuya faceta de dibujante es complementaria e inseparable de su condición de tratadista, teórico y defensor de la liberalidad del arte. Un total de 131 dibujos atribuidos a su propia mano, así como dos decenas de hojas procedentes de su obrador, más otras tantas que pueden deberse a él, a su hermano Bartolomé o a sus seguidores inmediatos son objeto de minucioso análisis en este volumen, del que resulta una contribución decisiva al conocimiento actual del proceso creativo de este artista y la ejecución de su extensa obra pictórica. Las obras –procedentes de 30 instituciones públicas y cerca de 10 colecciones particulares nacionales y extranjeras– son en muchos casos inéditas o sólo ahora atribuidas a Carducho, a través de un recorrido por las distintas etapas de su dilatada trayectoria al servicio de dos reyes –Felipe III y Felipe IV– y distintas órdenes religiosas, desde sus comienzos en El Escorial hasta los encargos recibidos en Valladolid, El Pardo y Madrid, que tuvieron su culminación en el gran ciclo pictórico para la cartuja de El Paular (1626-1632).

CONGRÈS DE MONTALÈGRE PROVINCE DE CATALOGNE / CELEBRACIÓ DEL XXXIV CONGRÉS INTERNACIONAL DE LA CARTOIXA

http://tiana.cat/municipi/Congr%C3%A9s___de___la___Cartoixa___de___Montalegre
CELEBRACIÓ DEL 
XXXIV 
CONGRÉS INTERNACIONAL 
DE LA CARTOIXA


Amb motiu de la celebració del sisè centenari de fundació de la Cartoixa de Montalegre, els dies 29, 30, 31 d’octubre i 1 de novembre de 2015 es portarà a terme la celebració del XXXIV Congrés Internacional de la Cartoixa, que posarà a la disposició dels especialistes i de la societat en general el fruit dels últims estudis i investigacions sobre la seva història, carisma, arquitectura, arts plàstiques, literatura, música, etc, per tal de permetre un millor coneixement i la valoració d’aquest gran monument i del treball intel·lectual i espiritual dels seus monjos.

La Regidoria de Cultura de l’Ajuntament de Tiana, juntament amb l’associació d’Amics de la Cartoixa de Montalegre, la Diputació de Barcelona i la Generalitat de Catalunya, són els encarregats de l’organització d’aquest esdeveniment, que comptarà amb la participació de diferents especialistes, amb una ponència per cadascun dels temes en què s’estructura, 31 comunicacions i una taula rodona que es realitzarà al Casal de Tiana, “La Cartoixa de Montalegre a la literatura contemporània”, a càrrec dels escriptors Màrius Serra, Mireia Vancells i Lluís Carbonell. La resta dels actes es realitzaran a la Facultat de Teologia de Barcelona (antic Seminari Conciliar), al c/ Diputació 231. 
El programa també inclou les visites guiades a la Cartoixa d’Escaladei i a la Cartoixa de Montalegre. 
Per participar-hi cal inscripció prèvia amb abonament segons la modalitat. Aquest es podrà realitzar a través de transferència bancària a partir de la segona setmana del mes de setembre. Modalitats d'inscripció: Normal: 90 €;  Reduïda: 40 €  (per a: estudiants universitaris, persones a l’atur o  jubilades i membres de l’Associació Amics de la Cartoixa de Montalegre).

La Universitat de Barcelona concedeix sis crèdits ECTS de reconeixement acadèmic.

PROGRAMA
 
Dijous, 29 d’octubre
Matí: Aula Magna del Seminari Conciliar de Barcelona (SCB).
Carrer de la Diputació, 231, Barcelona
 
8.30 - 9.30 h
Recepció i acreditació decongressistes. Lliurament de documentació.
 
9.30 - 10.30 h
Inauguració oficial del congrés.
 
Tema 1. L’orde cartoixà. Organització, espiritualitat i carisma cartoixà
 
10.30 - 11.30 h
«Des maîtres intérieurs au Maître intérieur, itinéraire d’un chartreux du XXe siècle, Dom Jean-Baptiste Porion». Dra. Nathalie Nabert, Institut Catholique de Paris
 
11.30 - 12.00 h
Pausa cafè
 
12.00 - 12.30 h
«Dom Augustin Guillerand, lecteur de Saint-Jean: la théologie de la grâce et de l’amour de Dieu dans l’oeuvre d’un chartreux du XXe siècle». Dom Pascal Pradié, orde de Sant Benet.
 
12.30 - 13.00 h
«Les chartreux en ce début du XXIe siècle: fidélité et présence». Un chartreux de Montrieux
 
13.00 - 13.30 h
«The Charterhouse of Montalegre and the Grande Chartreuse: The Reverend Fathers Francis Maresme and Ferdinand Vidal». Dr. James Hogg, Universität Salzburg
 
Tarda: Aula Magna del SCB. Carrer de la Diputació, 231, Barcelona
 
16.00 - 16.30 h
«Una visió orgànica del territori cartoixà: recursos naturals, paisatge protegit i espiritualitat». Dr. Josep M. Mallarach
 
16.30 - 17.00 h
«La arquitectura cartujana y las disposiciones normativas de la Orden de la Cartuja». Dra. Elena Barlés, Universidad de Zaragoza

17.00 - 17.30 h
«La cartoixa en la literatura europea moderna». Dr. Armando Pego, Universitat Ramon Llull
 
17.30 - 18.00 h
«Música i silenci. El cant en l’orde de la cartoixa». Sr. Joan Cabó, filòsof i músic
 
18.00 - 18.30 h
Pausa cafè

Tema 2. La província cartoixana de Catalunya: les cartoixes de Catalunya
 
18.30 - 19.00 h
«La província cartoixana de Catalunya: les cartoixes catalanes». Dr. Ezequiel Gort
 
19.00 - 19.30 h
«La cartoixa de Sant Pol de Mar. Estat de la qüestió i hipòtesi de la seva estructura». Dr. Joaquim Graupera
 
19.30 - 20.00 h
«La cartoixa de Vallparadís: documents per a la seva història». Dr. Daniel Piñol, Universitat de Barcelona
 
Divendres, 30 d’octubre
Matí: Aula Magna del SCB. Carrer de la Diputació, 231, Barcelona
 
Tema 3. La cartoixa de Montalegre: història i patrimoni cultural
 
9.00 - 9.30 h
«El R.P. Ferdinand Vidal, profés de Montalegre». Un cartoixà de Montalegre i Sr. Enric Ricart
 
9.30 - 10.00 h
«Els inicis de la cartoixa de Montalegre. Domènec de Bonafè: entorn religiós, social i polític». Dr. Josep Hernando, Universitat de Barcelona
 
10.00 - 10.30 h
«Dominis territorials de la cartoixa de Montalegre a principi del segle xix». Sr. Xavier Pérez, historiador i arxiver 

10.30 - 11.00 h
«Llibres per a la cartoixa de Montalegre: la producció
bibliogràfica del prior Agustí Massot (1713-1740)». Prof. Carles Díaz Martí
 
11.00 - 11.30 h
Pausa cafè
 
11.30 - 12.30 h
«Cent anys d’incerteses. Abandó, retorn i redreçament de la cartoixa de Montalegre (1835-1936)». Prof. Diego Solà, Universitat de Barcelona
 
12.30 - 13.00 h
«El cardenal Vidal i Barraquer i la recuperació de Montalegre després de la Guerra Civil». Sr. Jaume Oliveras, escriptor i periodista
 
Tarda: Tiana
 
15.00 h
Sortida en autobús cap a Tiana
 
16.00 - 17.30 h
Visita a la cartoixa de Montalegre
 
18.00 - 19.30 h
Al Casal de Tiana. Taula rodona: «La cartoixa de Montalegre en la literatura contemporània». Sr. Màrius Serra, Sra. Mireia Vancells i Sr. Lluís Carbonell, escriptors
 
19.45 - 20.45 h
Activitat fora de programa. Presentació del còctel Montalegre, per Chartreuse Diffusion
 
21.00 h
Tornada a Barcelona
 
Dissabte, 31 d’octubre
Matí: Aula Magna del SCB. Carrer de la Diputació, 231, Barcelona
 
9.00 - 9.30 h
«L’alimentació cartoixana a Catalunya. Les cartoixes de
Montalegre i Escaladei». Prof. Jordi Bages-Querol
 
9.30 - 10.00 h
«Art i patrimoni d’època moderna a la cartoixa de Montalegre: balanç i noves perspectives». Dr. Francesc Miralpeix, Universitat de Girona
 
10.00 - 10.30 h
«Estudi sobre la imatge de la Mare de Déu de Montalegre (s. xv)». Sr. Josep Bracons, conservador de PC, Museu d’Història de Barcelona
 
10.30 - 11.00 h
«Les restauracions del Centre de Restauració de Béns Mobles (CRBMC) dels elements historicoartístics de la cartoixa de Montalegre». Sra. Maite Toneu, Sra. Àngels Jorba i Sr. Pere Rovira, conservadors i restauradors, i tècnics del CRBMC (Generalitat de Catalunya)
 
11.00 - 11.30 h
Pausa cafè
 
11.30 - 12.00 h
«Cartoixa de Montalegre: tipologia arquitectònica i evolució
constructiva». Dra. Núria Martí, Dr. Joan Olona i Sr. Enric Penya, Escola Superior d’Arquitectura La Salle, Universitat Ramon Llull
 
12.00 - 12.30 h
«La cel·la de Montalegre, reflexions a l’entorn de l’habitatge mínim». Sr. Sergi Lois, arquitecte. Escola Superior d’Arquitectura La Salle, Universitat Ramon Llull
 
12.30 - 13.00 h
«El control de la llum com a material de projecte cartoixà».
Sr. Jordi Gordon, arquitecte, Escola Superior d’Arquitectura La Salle, Universitat Ramon Llull
 
Tarda: Aula Magna del SCB. Carrer de la Diputació, 231, Barcelona
 
16.00 - 16.30 h
«Montalegre: institut antituberculós i hospital d’invàlids de la Guerra Civil (1936-1939)». Sr. Enric Caballeria Lamelas i Sr. Francesc Palacio Serra, historiadors
 
16.30 - 17.00 h
«El complex arquitectònic de la conreria de Montalegre». Dra. Raquel Lacuesta
 
17.00 - 17.30 h
«El procés constructiu de la cartoixa de Montalegre al segle
xv (1415-1463)». Sr. David Galí, historiador, Servei de Patrimoni Arquitectònic Local (SPAL), Diputació de Barcelona
 
17.30 - 18.00 h
«Les voltes del claustre de Montalegre, estudi constructiu i arquitectònic». Dra. Núria Martí, Dr. Joan Olona i Sr. Enric Penya, Escola Superior d’Arquitectura La Salle, Universitat Ramon Llull
 
18.00 - 18.30 h
Pausa cafè
 
18.30 - 19.00 h
«Pedra de Girona a Montalegre: el claustre prefabricat d’època gòtica i l’ideari cartoixà». Dra. Francesca Español, Universitat de Barcelona
 
19.00 - 20.00 h
«Consideracions sobre la conservació del patrimoni arquitectònic monàstic». Sr. Antoni González Moreno- Navarro, arquitecte 

Diumenge, 1 de novembre
Matí: Antiga cartoixa d’Escaladei, Escaladei (Priorat)
 
8.00 - 10.30 h
Desplaçament a Escaladei

 

Tema 2. La província cartoixana de Catalunya: les cartoixes de Catalunya (segona part)
 
10.30 - 11.00 h
«L’ermità Ramon del Montsant i els inicis d’Escaladei». Dr. Josep M. Sans i Travé

11.00 - 11.30 h
«Els dominis territorials de la cartoixa d’Escaladei». Dr. Ezequiel Gor

11.30 - 12.00 h
«Escaladei, restauració arquitectònica i arqueologia de la zona cenobítica». Sr. Carles Brull, arquitecte, i Sr. Josep M. Vila, arqueòleg

12.00 - 13.30 h
Visita guiada a la cartoixa d’Escaladei

13.30 - 14.00 h
Lectura de les conclusions del congrés. Cloenda oficial
 
INSCRIPCIONS
Modalitats d’inscripció
Normal: 90 €
Reduïda: 40 €. S’hi poden acollir estudiants universitaris, persones a l’atur o jubilades i membres de l’associació Amics de la Cartoixa de Montalegre.

Per a inscripcions


Per a més informació:
Ajuntament de Tiana
(Àrea de Cultura)
Tel.: +34 933 955 011
Adreça electrònica: cultura@tiana.cat 


mercredi 21 octobre 2015

LES ARCHIVES DE LA GRANDE CHARTREUSE par CARTUSIANA.ORG

 CARTUSIANA.ORG

Les cahiers de Dom Palémon Bastin

Remerciements
L’association Cartusiana tient à remercier Francis Timmermans (Bruxelles) et Jos Bernaer (Hérinnes) d’avoir numérisé les Cahiers de Dom Palémon Bastin, conservés aux Archives de la Grande Chartreuse. 
Elle exprime aussi sa reconnaissance auprès du Révérend Père dom Marcellin Theeuwes, général de l’Ordre des Chartreux de 1997 à 2012, d’avoir donné la permission pour mettre ces documents sur le site web de l’association.

Dom Palémon Bastin, né à Authe, dans les Ardennes, le 10 mai 1852, fit ses études au petit et au grand séminaire de Reims. 
En 1876, déjà diacre, il entra à la Grande Chartreuse, où il fit profession le 2 février 1877. Il fut hôte à Sélignac (1881-1883), et ordonné prêtre le 12 mars 1881, hôte à Parkminster (1883-1888), où il fut quelque temps maître des novices, hôte au Reposoir (1888-1892), à La Valsainte (1892-1900), à Rome (1900-1907), à Pise (1907-1912) et à Florence de 1912 jusqu'à sa mort survenue le 18 mars 1933.

LES CAHIERS (POUR LE DÉTAIL VOIR LE SITE DE CARTUSIANA.ORG) SONT DISPONIBLES EN TELECHARGEMENT (FORMAT PDF). 
POUR LES INFO D'ACCES : VEUILLEZ MOTIVER VOTRE DEMANDE, CONTACTEZ-NOUS.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/28/Carthusian_coat_of_arms-2006_11_30_murraybuckley.svg/langfr-280px-Carthusian_coat_of_arms-2006_11_30_murraybuckley.svg.png

MONASTICON CARTUSIENSE FRANCIA Volume I Part III - Part IV


Il faudra sans doute un jour écrire l'histoire derrière cette entreprise et plus certainement encore sur l'incroyable absence de sérieux de celles et ceux qui se sont engagés voilà plus de 10 ans à préparer les notices de la partie française de ce Monasticon et ne l'ont jamais fait. En tant que Français, je me sens particulièrement concerné par cette situation. 
- Pierre-Aelred HENEL

lundi 12 octobre 2015

THE 45TH ANNIVERSARY CATALOGUE OF THE ANALECTA CARTUSIANA IS ONLINE

THE CATALOGUE IS HERE

I have started to include the pictures of the covers and will soon include contents when useful.

J'ai commencé à inclure les photos des couvertures et vais prochainement inclure les sommaires lorsque cela peut s'avérer utile.