INFO - ORDER

Fr. HOGG, (Aelred) - James (Lester) Hogg est né à Birmingham le 10 mars 1931 d’une branche cadette de pairs d’Angleterre. Ses études à Londres et à Cambridge lui avaient acquis les titres de B.A., M.A. et bachelier en philosophie. Il préparait un doctorat d’histoire à l’université de Fribourg (Suisse) quand il prit l’habit à la chartreuse de SELIGNAC le 23 juin 1961. Profès le 24 juin 1964, il fut envoyé hôte à FARNETA le 22 novembre 1965. Sa vraie vocation étant la recherche historique, surtout en matière religieuse, il quitta l’Ordre le 24 juin 1968. En 1971, il soutint très brillamment sa thèse de doctorat en histoire du Moyen Âge devant l’université de Salzbourg sur les plus anciens monuments de la législation des chartreux et, en 1981, sa thèse d’habilitation en littérature anglaise sur Robert Browning et le théâtre victorien. Il a enseigné à l’université de Salzbourg. Il dirige la collection des Analecta Cartusiana et a dirigé celle des Salzburg Studies in English Literature jusqu’à sa retraite en 1996. Nous ne donnons que le titre de l’article écrit en chartreuse. Les autres, innombrables, peuvent se retrouver grâce aux index et à une bibliographie parue dans Trends in English and American Studies. Literature and the Imagination. Essays in Honour of James Lester Hogg. Edited by Sabine Coelsch-Foisner, Wolfgang Görtschacher and Holger M. Klein. The Edwin Mellen Press, Lewiston/Queenston/Lampeter, 1996, in-8, 459 p. James Hogg : List of Publications p. 445-459. 1968 HOGG, Aelred, « Sidelights on the Perth Charterhouse. » Dans : The Innes Review, 19 (1968) 168-169. - 2001 HOGG, James, The Carthusians in Scotland. The Charterhouse of Perth and the Carthusian General Chapter. AC 175, Salzbourg, 2001, in-8, 151-241, ill. (Avec la photo et la biographie de l’auteur, p. 3 de la couverture.)

Pr. Dr. James HOGG
FRAHAM 9
ÖSTERREICH-5164 SEEHAM

vendredi 7 septembre 2007

Chantiers de la recherche


Call for papers

BOOK & INTERNATIONAL SYMPOSIUM

Ordo pre ceteris commendatus Late Medieval Spiritual Renewal in the Low Countries Influenced by the Carthusian Order

L'influence de l'ordre des chartreux sur les réformes spirituelles aux Pays-Bays anciens au Moyen Age tardif

May 15th, 2008 - Sint-Jansbergklooster, Zelem-Halen (B)

La confusion provoquée par le Grand Schisme d'Occident et la mauvaise situation dans laquelle se trouvait l'Église catholique sur le plan politique et religieux ne semblent pas avoir entravé l'essor de l'ordre des Chartreux aux XIVe-XVe siècles. Beaucoup de nouvelles maisons virent le jour dans les Pays-Bas anciens et la Rhénanie pendant la deuxième moitié du XIVe siècle et ce, malgré la division interne due au schisme, alors que les couvents existants s'épanouissaient pleinement sur le plan économique et culturel.

Les nouveaux mouvements spirituels issus de l'entourage de Jan van Ruusbroec et de Geert Grote glorifiaient les religieux chartreux comme étant les veri religiosi. Ils se laissèrent surtout inspirer par les fils de Bruno dans leur règle de vie, dans leur vie spirituelle et dans leur amour pour les livres. Sous l'influence remarquable des chartreux et de la Dévotion Moderne, les anciens ordres monastiques n'échappèrent pas à l'appel pour réformer leur observance, que ce soit de force ou bien issu organiquement de leur propre milieu.

Dans quelle mesure les chartreux des Pays-Bas anciens et la Rhénanie ont-ils influencé les différentes réformes spirituelles et religieuses pendant le moyen âge tardif ? Peut-on prouver cette influence sur la base de sources cartusiennes, dans les traces subsistantes de leur gestion externe, dans le choix de la lecture et de la production de livres ? Dans quelle mesure était-il possible de concilier une influence active avec la règle stricte qui imposait aux chartreux une vie de reclus ?

Le recueil paraîtra sous la rédaction de Tom Gaens et de Frans Hendrickx dans la série Analecta Cartusiana. Quelques thèmes repris dans ce recueil seront présentés lors du symposium du 15 mai 2008 dans l'ancienne chartreuse de Zelem (près de Diest, Belgique). Par la présente l'association Cartusiana asbl vous invite à présenter un article pour ce recueil et/ou symposium et, dans ce but, de faire parvenir à la rédaction, avant le 31 janvier 2008, le titre provisoire et une synopsis de votre conférence.

De verwarring van het Westers Schisma en de wantoestanden op politiek en religieus gebied in de katholieke kerk leken de kartuizerorde in de veertiende en de vijftiende eeuw niet te
verlammen. Ondanks de interne verdeeldheid ten gevolge van het schisma, telde de orde in de Nederlanden en het Rijnland in de tweede helft van de veertiende eeuw talloze stichtingen en bloeiden reeds bestaande kloosters in economisch en cultureel opzicht hoog op.
Nieuwe geestelijke stromingen rond volgelingen van Jan van Ruusbroec en Geert Grote roemden de kartuizers als de veri religiosi. Onder meer in hun regelgeving, in de verinnerlijking van hun geestelijke leven en hun grote voorliefde voor boeken lieten zij zich inspireren door de volgelingen van Bruno. Ook de oude monastieke ordes ontkwamen niet aan de roep naar hervormingen van hun observantie, hetzij opgelegd onder dwang of organisch gegroeid vanuit eigen rangen, en met merkbare invloeden van de kartuizers en Moderne Devotie.
Met een wetenschappelijke bundel beoogt de vzw Cartusiana dieper in te gaan op de vraag in hoeverre de kartuizers in de Nederlanden op verscheidene geestelijke en monastieke hervormingen in de late middeleeuwen een impact hadden. Is actieve of passieve impact aanwijsbaar op basis van kartuizerbronnen, in sporen van uitwendig beleid en in de keuze
van boekenbezit en -productie? In hoeverre viel actieve beïnvloeding te rijmen met de strenge regel die de kartuizers een teruggetrokken bestaan oplegden?


De bundel zal onder redactie van Tom Gaens en Frans Hendrickx verschijnen in de nieuwe reeks Studia in Provincia Teutonica als een subreeks van de bestaande serie Analecta Cartusiana, uitgegeven door Peeters Publishers te Leuven en onder hoofdredactie van drs. Frans Hendrickx. Enkele van de
bijdragen aan de bundel zullen worden voorgesteld op een eendaags symposium op 15 mei 2008 in het voormalige kartuizerklooster te Zelem bij Diest (België). De vereniging Cartusiana nodigt u uit een bijdrage te leveren aan de bundel en/of het congres, en om vóór 31 januari 2008 een voorlopige titel van uw artikel en een synopsis van uw lezing te zenden aan
de redactieleden. Publicaties in het Nederlands, Frans, Duits en Engels worden aanvaard.


Tom Gaens, Sint-Jansberg 5, B-3545 Zelem (e-mail: tom.gaens@gmail.com)

Frans Hendrickx, Tessenstraat 7, B-3000 Leuven (e-mail: hendr@belgacom.net)

Aucun commentaire: