Journée d'études organisée par la Faculté des Lettres (CRESC) et l'ELCOA le
jeudi 17 mars 2011 de 9h30 à 18h
autour du sujet de l'érémitisme.
Argument
L’esprit de solitude pousse au désert, qui est le milieu favorable aux colloques avec le divin. Dans l’histoire du salut, la manifestation de Dieu n’est pas attestée dans le brouhaha, mais dans la brise légère qui pénètre le coeur recueilli et écoutant (1 Rois 19,12). Ce modèle vétérotestamentaire qui a ses figures d’élite, tel Elie, s’est transmis et a été assumé par le Précurseur et le Christ.
Au cours des siècles, l’histoire du monachisme a démontré, dans ses multiples orientations, que le choix radical de la vie érémitique avait toujours coexisté à côté de celui de la vie cénobitique. Erémitisme et cénobitisme pouvant se comprendre tant comme les étapes différentes d’un même parcours que comme deux formes alternatives de la vie religieuse. L’expérience monastique des Pères orientaux diffusée en Occident grâce aux traductions de
L’Histoire Lausiaque, mais aussi l’influence des Lettres de Jérôme et des Conférences de Jean Cassien ont contribué au renouveau monastique du XIe siècle en Europe et à l’édification de figures modélisantes empruntées à la Bible et à la patristique.
Les travaux de cette journée d’études s’attacheront à dégager la fécondité de ces sources communes à l’histoire du Christianisme, notamment dans les premières fondations érémitiques.
L’esprit de solitude pousse au désert, qui est le milieu favorable aux colloques avec le divin. Dans l’histoire du salut, la manifestation de Dieu n’est pas attestée dans le brouhaha, mais dans la brise légère qui pénètre le coeur recueilli et écoutant (1 Rois 19,12). Ce modèle vétérotestamentaire qui a ses figures d’élite, tel Elie, s’est transmis et a été assumé par le Précurseur et le Christ.
Au cours des siècles, l’histoire du monachisme a démontré, dans ses multiples orientations, que le choix radical de la vie érémitique avait toujours coexisté à côté de celui de la vie cénobitique. Erémitisme et cénobitisme pouvant se comprendre tant comme les étapes différentes d’un même parcours que comme deux formes alternatives de la vie religieuse. L’expérience monastique des Pères orientaux diffusée en Occident grâce aux traductions de
L’Histoire Lausiaque, mais aussi l’influence des Lettres de Jérôme et des Conférences de Jean Cassien ont contribué au renouveau monastique du XIe siècle en Europe et à l’édification de figures modélisantes empruntées à la Bible et à la patristique.
Les travaux de cette journée d’études s’attacheront à dégager la fécondité de ces sources communes à l’histoire du Christianisme, notamment dans les premières fondations érémitiques.
Programme
9h30 Accueil par Olivier soutet Doyen de la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris, et par Olivier Artus, Directeur de l’ELCOA, Ecole des langues et civilisations de l’Orient Ancien
9h45 Introduction à la journée d’études par Nathalie Nabert, Doyen honoraire de la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris, Directrice du CRESC et Jacques-Noël Pérès, Institut Protestant de Théologie-Paris, Directeur de l’ISEO, ELCOA, Institut Catholique de Paris
9h45 Introduction à la journée d’études par Nathalie Nabert, Doyen honoraire de la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris, Directrice du CRESC et Jacques-Noël Pérès, Institut Protestant de Théologie-Paris, Directeur de l’ISEO, ELCOA, Institut Catholique de Paris
MATIN : A l’orient des sources : Fondations des confins
10h Les Thérapeutes d’egypte d’après le De Vita contemplativa de Philon Claude Tassin, Theologicum, Institut Catholique de Paris
10h30 La typologie des premiers ermites et moines égyptiens : état de la question Christian Cannuyer, Faculté de Théologie catholique de Lille
11h Pause
11h15 Formes d’érémitisme en milieu syriaque dans l’Antiquité tardive Florence Jullien, Ecole Pratique des Hautes Etudes
11h45 Abbā Sālāma et les Neuf saints en ethiopie, aux origines de la spiritualité d’une eglise de fondation laïque Jacques Noël Pérès, IPT, ISEO, ELCOA
12h15 Discussion
10h Les Thérapeutes d’egypte d’après le De Vita contemplativa de Philon Claude Tassin, Theologicum, Institut Catholique de Paris
10h30 La typologie des premiers ermites et moines égyptiens : état de la question Christian Cannuyer, Faculté de Théologie catholique de Lille
11h Pause
11h15 Formes d’érémitisme en milieu syriaque dans l’Antiquité tardive Florence Jullien, Ecole Pratique des Hautes Etudes
11h45 Abbā Sālāma et les Neuf saints en ethiopie, aux origines de la spiritualité d’une eglise de fondation laïque Jacques Noël Pérès, IPT, ISEO, ELCOA
12h15 Discussion
APRÈS-MIDI : A l’Occident des sources : héritage et inventivité
14h30 elie, figure vétérotestamentaire de la solitude, lecture du récit de l’expérience de Dieu à l’Horeb (1 rois 19) Joëlle Ferry, Theologicum, Institut Catholique de Paris
15h Un érémitisme latin sur le Mont carmel au XIIIe s. sa référence au prophète elie Dominique Stercks, Carmel d’Avon
15h30 Jean-Baptiste, la construction d’une figure érémitique dans l’oeuvre de saint ephrème le syrien (IVe s.) François Cassingena Trévédy, Theologicum, Institut Catholique de Paris
16h Pause
16h30 Jean-Baptiste, Antoine, Paul, Hilarion, Benoît et les autres, aux sources de l’érémitisme cartusien Nathalie Nabert, Faculté des lettres, Institut Catholique de Paris
17h Les modèles originaires et les sources camaldules et Avellanites Umberto Longo, Università La Sapienza de Rome
17h30 Discussion et conclusions
Avec la collaboration de la librairie
« La Colomberie »,
7 rue de Condé 75006 Paris
7 rue de Condé 75006 Paris
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q je m’inscris à la journée à titre gratuit (étudiants et enseignants de l’ICP)
INstItut CAtholIquE dE PArIs Faculté des lettres 21 rue d’Assas 75270 Paris cedex 06 l Contact : delphine olivier : 01 44 39 52 88 l d.olivier@icp.fr
Participation aux frais : 5 € l Gratuit pour les étudiants et les enseignants de l'ICP, de l’IPt et de l’Ito
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