INFO - ORDER

Fr. HOGG, (Aelred) - James (Lester) Hogg est né à Birmingham le 10 mars 1931 d’une branche cadette de pairs d’Angleterre. Ses études à Londres et à Cambridge lui avaient acquis les titres de B.A., M.A. et bachelier en philosophie. Il préparait un doctorat d’histoire à l’université de Fribourg (Suisse) quand il prit l’habit à la chartreuse de SELIGNAC le 23 juin 1961. Profès le 24 juin 1964, il fut envoyé hôte à FARNETA le 22 novembre 1965. Sa vraie vocation étant la recherche historique, surtout en matière religieuse, il quitta l’Ordre le 24 juin 1968. En 1971, il soutint très brillamment sa thèse de doctorat en histoire du Moyen Âge devant l’université de Salzbourg sur les plus anciens monuments de la législation des chartreux et, en 1981, sa thèse d’habilitation en littérature anglaise sur Robert Browning et le théâtre victorien. Il a enseigné à l’université de Salzbourg. Il dirige la collection des Analecta Cartusiana et a dirigé celle des Salzburg Studies in English Literature jusqu’à sa retraite en 1996. Nous ne donnons que le titre de l’article écrit en chartreuse. Les autres, innombrables, peuvent se retrouver grâce aux index et à une bibliographie parue dans Trends in English and American Studies. Literature and the Imagination. Essays in Honour of James Lester Hogg. Edited by Sabine Coelsch-Foisner, Wolfgang Görtschacher and Holger M. Klein. The Edwin Mellen Press, Lewiston/Queenston/Lampeter, 1996, in-8, 459 p. James Hogg : List of Publications p. 445-459. 1968 HOGG, Aelred, « Sidelights on the Perth Charterhouse. » Dans : The Innes Review, 19 (1968) 168-169. - 2001 HOGG, James, The Carthusians in Scotland. The Charterhouse of Perth and the Carthusian General Chapter. AC 175, Salzbourg, 2001, in-8, 151-241, ill. (Avec la photo et la biographie de l’auteur, p. 3 de la couverture.)

Pr. Dr. James HOGG
FRAHAM 9
ÖSTERREICH-5164 SEEHAM

vendredi 27 avril 2007

Extrait de l’allocution du Colonel Jean Mornard représentant l’Ambassadeur de France en Autriche lors de la remise de l’insigne de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur
au Professeur Docteur James Hogg
le 28 Août 2006 dans l’église de l’ancienne Chartreuse d’Aggsbach.

(…) Né en 1931 à Birmingham sujet de sa Gracieuse Majesté Britannique, vous avez très tôt noué avec la Franc une relation qui n’a pas cessé de se fortifier au fil des années et des travaux. A l’issue d’un engagement religieux en terre française, votre vocation pour la recherche historique vous a naturellement conduit à vous pencher sur un domaine d’étude auquel le passé français est profondément lié depuis près d’un millénaire.

Par delà votre collaboration suivie avec l’Institut Catholique de Paris, vos éminents travaux ont contribué à faire connaître à un large public d’experts et de passionnés les richesses intellectuelles, artistiques et spirituelles de l’ordre fondé par Saint Bruno et représenté par certains des plus beaux édifices du patrimoine architectural français.

Depuis 36 ans, et au travers de plus de 300 ouvrages publiés, vous participez sans relâche à la diffusion de valeurs qui sont celles de la France et de l’humanité toute entière.

Pour ces raisons Docteur Hogg, Monsieur le Président de la République française a décidé de vous nommer au grade de chevalier dans l’Ordre Nationale de la Légion d’Honneur (…)

Aucun commentaire: