vendredi 27 avril 2007

Extrait de l’allocution du Colonel Jean Mornard représentant l’Ambassadeur de France en Autriche lors de la remise de l’insigne de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur
au Professeur Docteur James Hogg
le 28 Août 2006 dans l’église de l’ancienne Chartreuse d’Aggsbach.

(…) Né en 1931 à Birmingham sujet de sa Gracieuse Majesté Britannique, vous avez très tôt noué avec la Franc une relation qui n’a pas cessé de se fortifier au fil des années et des travaux. A l’issue d’un engagement religieux en terre française, votre vocation pour la recherche historique vous a naturellement conduit à vous pencher sur un domaine d’étude auquel le passé français est profondément lié depuis près d’un millénaire.

Par delà votre collaboration suivie avec l’Institut Catholique de Paris, vos éminents travaux ont contribué à faire connaître à un large public d’experts et de passionnés les richesses intellectuelles, artistiques et spirituelles de l’ordre fondé par Saint Bruno et représenté par certains des plus beaux édifices du patrimoine architectural français.

Depuis 36 ans, et au travers de plus de 300 ouvrages publiés, vous participez sans relâche à la diffusion de valeurs qui sont celles de la France et de l’humanité toute entière.

Pour ces raisons Docteur Hogg, Monsieur le Président de la République française a décidé de vous nommer au grade de chevalier dans l’Ordre Nationale de la Légion d’Honneur (…)

Aucun commentaire: