Auteur(s) : | Nathalie Nabert, Marie-Geneviève Grossel (éds.) |
Collection : | Collection Spiritualité Cartusienne |
ISBN : | 978-2-7010-1527-9 |
Prix TTC : | 36,00 € |
AVERTISSEMENT : | PRIX DE SOUSCRIPTION (Valable jusqu’au 27 AVRIL 2009) : 36,00 € |
Au XVIe siècle, c’est au tour de Jean-Juste Lansperge de marquer du sceau de Marie l’architecture cartusienne en donnant le nom d’Ave Maria à la première pièce de l’ermitage à cause de l’usage d’y réciter cette prière avant de pénétrer dans le cubiculum. Ainsi, Marie, à travers les multiples visages que l’histoire de l’Église lui affecte, devient-elle en chartreuse le paradigme d’une réflexion et d’une dévotion intense, héritière, certes, d’une tradition née avec la prédication de saint Bernard, mais sans cesse relue et renouvelée par les écrits cartusiens et la pratique de la prière et de la liturgie.
Table des matières :
I- MARIE, INSPIRATRICE DE LA VIE CONTEMPLATIVE
Sylvie BARNAY, Les multiples visages de Marie dans la tradition monastique
Nathalie NABERT, Marie protectrice des chartreux et miroir de vie
Robert BINDEL, Et son nom était Marie, la référence à Marie dans la fondation des chartreuses
Éloi DELBECQUE, Quelques exemples de l’héraldique mariale dans les chartreuses françaises
II- MARIE, INSPIRATRICE DES ARTS ET DE LA PRIÈRE
Audrey SULPICE, Quelques aspects de la prière mariale des chartreux
Alain GIRARD, La robe de la vierge, images de Marie en chartreuse
Pascal PRADIÉ, L’hymnographie mariale, quelques exemples chez Denys le chartreux
Olivier DIARD, Les Traditions musicales dans l’office cartusien. L’exemple de la liturgie mariale.
Simon MIMOUNI, Les plus anciennes dormitions de Marie en latin
Marie-Geneviève GROSSEL, Une dormition de la vierge, le manuscrit D 975 de la bibliothèque de la Grande Chartreuse, hasard des dons et énigme des livres protecteurs
Édition et traduction du manuscrit D 975
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Auteur(s) : | Nathalie Nabert (éd.) |
Collection : | Collection Spiritualité Cartusienne |
ISBN : | 978-2-7010-1528-6 |
Prix TTC : | 33,00 € |
AVERTISSEMENT : | PRIX DE SOUSCRIPTION (Valable jusqu’au 27 avril 2009) : 33,00 € |
Résumé : | |
Le jardin appartient à l'architecture monastique comme le cloître, l’herbarium clairement dessiné dans le plan du monastère de Saint-GaIl où s’alignent sagement les simples cultivés par la tradition monastique pour les remèdes et le vinum bonum qui revigore le coeur et l'esprit. En chartreuse le jardin, s’il est celui des légumes et des simples dont s’occupent les frères convers pour la nourriture et le soin des moines, il est aussi et avant tout celui de la cellule où le père chartreux s'exerce à l’humble travail des mains et à l’exercice du corps afin d’assurer l’équilibre de la vie. Ici rien de grandiose, mais bien souvent quelques campanules maigres qui s’étirent au gré des saisons et de l’attention du solitaire dont le jardin est tout intérieur et spirituel comme en témoignent les textes. Au XVIIIe siècle, la Chartreuse de Paris dont le parc du Luxembourg garde la mémoire horticole offre l’exceptionnelle ressource d’un verger, aux fruits variés et réputés grâce à l’inventivité des moines. | |
Table des matières : | |
Nathalie Nabert : Prologue I- L’âme du jardin, temps humain, temps divin en solitude II- Des fruits, des fleurs et des herbes, savoir-faire et transmission |
Cette information a déjà été publiée voici quelque temps, la période de souscription ayant été prolongé (et est à ce jour toujours d'actualité : fin annoncée, 27 AVRIL 2009), j'ai décidé de reprendre cette information.
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