INFO - ORDER

Fr. HOGG, (Aelred) - James (Lester) Hogg est né à Birmingham le 10 mars 1931 d’une branche cadette de pairs d’Angleterre. Ses études à Londres et à Cambridge lui avaient acquis les titres de B.A., M.A. et bachelier en philosophie. Il préparait un doctorat d’histoire à l’université de Fribourg (Suisse) quand il prit l’habit à la chartreuse de SELIGNAC le 23 juin 1961. Profès le 24 juin 1964, il fut envoyé hôte à FARNETA le 22 novembre 1965. Sa vraie vocation étant la recherche historique, surtout en matière religieuse, il quitta l’Ordre le 24 juin 1968. En 1971, il soutint très brillamment sa thèse de doctorat en histoire du Moyen Âge devant l’université de Salzbourg sur les plus anciens monuments de la législation des chartreux et, en 1981, sa thèse d’habilitation en littérature anglaise sur Robert Browning et le théâtre victorien. Il a enseigné à l’université de Salzbourg. Il dirige la collection des Analecta Cartusiana et a dirigé celle des Salzburg Studies in English Literature jusqu’à sa retraite en 1996. Nous ne donnons que le titre de l’article écrit en chartreuse. Les autres, innombrables, peuvent se retrouver grâce aux index et à une bibliographie parue dans Trends in English and American Studies. Literature and the Imagination. Essays in Honour of James Lester Hogg. Edited by Sabine Coelsch-Foisner, Wolfgang Görtschacher and Holger M. Klein. The Edwin Mellen Press, Lewiston/Queenston/Lampeter, 1996, in-8, 459 p. James Hogg : List of Publications p. 445-459. 1968 HOGG, Aelred, « Sidelights on the Perth Charterhouse. » Dans : The Innes Review, 19 (1968) 168-169. - 2001 HOGG, James, The Carthusians in Scotland. The Charterhouse of Perth and the Carthusian General Chapter. AC 175, Salzbourg, 2001, in-8, 151-241, ill. (Avec la photo et la biographie de l’auteur, p. 3 de la couverture.)

Pr. Dr. James HOGG
FRAHAM 9
ÖSTERREICH-5164 SEEHAM

mercredi 17 septembre 2014

5ème CENTENAIRE DE LA CANONISATION DE SAINT BRUNO


Le dimanche 5 octobre à 10h00, 
veille de la fête de saint Bruno, 
à l'église de St Hugues de Chartreuse.
Messe concélébrée en l'honneur de la saint Bruno, 
présidée par le Père Gérard Daguzan, 
curé de la Paroisse saint Bruno.

Tous les Bruno sont cordialement invités à cette messe.

Et toujours...

Exposition du 22 juin au 6 octobre 2014

Le 19 juillet 1514, le pape Léon X inscrivait au calendrier des saints Maître Bruno de Cologne, fondateur de l’Ordre des Chartreux en 1084. Afin de célébrer le cinquième centenaire de sa canonisation, une grande exposition présentant quatre-vingts œuvres d’art est organisée dans la Grange de la Correrie, au Musée de la Grande Chartreuse, du 22 juin au 6 octobre 2014. 

A travers les œuvres peintes ou sculptées qui y seront exposées, les visiteurs seront amenés à mieux comprendre la physionomie spirituelle de Bruno. La plupart des œuvres sont conservées au monastère de la Grande Chartreuse, quelques-unes sont gracieusement prêtées par d’autres Musées ou collections privées, d’autres enfin ont été réalisées par des artistes contemporains pour la circonstance.

Ces aquarelles, huiles sur toile, sculptures et icônes seront enrichies de textes spirituels, pour permettre aux visiteurs d’entrer plus en profondeur dans la vie et l’idéal de Bruno, cet « homme au cœur profond » qui, « brûlant d’amour divin », parvenu à sa pleine maturité, décida « d’abandonner les ombres fugitives de ce monde pour atteindre les biens éternels » (Lettre de Bruno à son ami Raoul le Verd). 

Et encore...

Dimanche 21 septembre
A 15h, Conférence au musée de la Grande Chartreuse

Sœur Marie-Ange Prudhomme, o.s.b., théologienne :
Séparé de tous et uni à tous, Le Moine, un homme de communion

Sœur Marie-Ange Prudhomme, auteur de la partie sur saint Irénée dans l’ouvrage "Lire le Notre Père avec les Pères.
__________________________________________________________________________

Dimanche 5 octobre
A 15h, Conférence au musée de la Grande Chartreuse

Nathalie Nabert Doyen Honoraire de la Faculté de lettres de l’Institut Catholique et fondatrice du CRESC “Centre de Recherches et d’Etudes de Spiritualité Cartusienne :
Saint Bruno et Saint Hugues de Grenoble ou l'amour exclusif de Dieu
Nathalie Nabert, auteur de nombreux ouvrages sur les chartreux dont « Les moniales chartreuses » et « Cent prières de chartreux ».

Aucun commentaire: