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Fr. HOGG, (Aelred) - James (Lester) Hogg est né à Birmingham le 10 mars 1931 d’une branche cadette de pairs d’Angleterre. Ses études à Londres et à Cambridge lui avaient acquis les titres de B.A., M.A. et bachelier en philosophie. Il préparait un doctorat d’histoire à l’université de Fribourg (Suisse) quand il prit l’habit à la chartreuse de SELIGNAC le 23 juin 1961. Profès le 24 juin 1964, il fut envoyé hôte à FARNETA le 22 novembre 1965. Sa vraie vocation étant la recherche historique, surtout en matière religieuse, il quitta l’Ordre le 24 juin 1968. En 1971, il soutint très brillamment sa thèse de doctorat en histoire du Moyen Âge devant l’université de Salzbourg sur les plus anciens monuments de la législation des chartreux et, en 1981, sa thèse d’habilitation en littérature anglaise sur Robert Browning et le théâtre victorien. Il a enseigné à l’université de Salzbourg. Il dirige la collection des Analecta Cartusiana et a dirigé celle des Salzburg Studies in English Literature jusqu’à sa retraite en 1996. Nous ne donnons que le titre de l’article écrit en chartreuse. Les autres, innombrables, peuvent se retrouver grâce aux index et à une bibliographie parue dans Trends in English and American Studies. Literature and the Imagination. Essays in Honour of James Lester Hogg. Edited by Sabine Coelsch-Foisner, Wolfgang Görtschacher and Holger M. Klein. The Edwin Mellen Press, Lewiston/Queenston/Lampeter, 1996, in-8, 459 p. James Hogg : List of Publications p. 445-459. 1968 HOGG, Aelred, « Sidelights on the Perth Charterhouse. » Dans : The Innes Review, 19 (1968) 168-169. - 2001 HOGG, James, The Carthusians in Scotland. The Charterhouse of Perth and the Carthusian General Chapter. AC 175, Salzbourg, 2001, in-8, 151-241, ill. (Avec la photo et la biographie de l’auteur, p. 3 de la couverture.)

Pr. Dr. James HOGG
FRAHAM 9
ÖSTERREICH-5164 SEEHAM

lundi 21 mai 2007

Nouvelle Parution




Philippe de Champaigne. Entre politique et dévotion



Il s’agit de la première rétrospective internationale consacrée à Philippe de Champaigne (Bruxelles, 1602 - Paris, 1674) depuis l’exposition de 1952. Le catalogue constitue la première monographie de l’artiste depuis la publication du catalogue raisonné de Bernard Dorival. Les œuvres de collections privées et des plus importants musées américains, anglais, belges, français dont principalement le Louvre, restituent l’itinéraire spirituel et formel de l’artiste. Philippe de Champaigne est né dans une famille pauvre. C'est un élève de Fouquières, peintre paysagiste. Il arrive à Paris en 1621, où il travaille avec Nicolas Poussin à la décoration du Palais du Luxembourg, sous la direction de Nicolas Duchesne, dont il épousera la fille. Après la mort de son protecteur Duchesne, il travaille pour la reine mère, Marie de Médicis, ainsi que pour Richelieu. Il décore le palais du Cardinal, de dôme de l'église de la Sorbonne et d'autres bâtiments. C'est un des membres fondateurs de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1648. Il tombe sous l'influence du Jansénisme. Après que sa fille paralysée fut miraculeusement soignée au couvent de Port-Royal, il peint le célèbre Ex-voto en 1662. Ce tableau représente la fille de l'artiste avec la mère supérieure Catherine-Agnès Arnauld. Son oeuvre est vaste, il a laissé nombre de tableaux religieux et de portraits. Influencé par Rubens au début de sa carrière, son style deviendra ensuite plus austère. A. Tapié, dir. du palais des Beaux-Arts, Lille. P. Lang, conservateur, musée d’Art et d’Histoire, Genève. N. Sainte Fare Garnot, conservateur en chef, musée Jacquemart-André, Paris.

A. Tapié, P. Lang et N. Sainte Fare Garnot, Philippe de Champaigne. Entre politique et dévotion, éditions Réunion des Musées Nationaux (RMN), [s.l.], avril 2007, 328 p.

ISBN : 9782711852420


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