mardi 29 juin 2010

La Chartreuse d'Aillon - La magnifique solitude - A paraître le 11.08.2010



Il y a près de neuf cents ans, une petit communauté de Chartreux s'installait dans la combe de Lourdens, en plein coeur du massif des Bauges, en Savoie, et y fondait la Chartreuse d'Aillon. Les moines y vivront pendant six siècles, marquant de leur présence tout le massif, y développant l'agriculture, l'élevage, mais aussi l'industrie du fer.
Ravagé par un incendie, reconstruit puis à nouveau démoli lors de la Révolution, ce remarquable ensemble architectural connut bien des vicissitudes. Seul subsiste aujourd'hui le bâtiment de façade, avec ses magnifiques arcades, ainsi que l'ancien portail extérieur de la chartreuse, qui constitue la façade de l'église actuelle d'Aillon-le-Jeune.

Depuis 1990, un programme de réhabilitation s'emploie à sauvegarder et restaurer ce patrimoine. Le Parc naturel régional des Bauges y a installé une Maison thématique dédiée au patrimoine culturel et à la vie rurale du massif.
Cet ouvrage présente une reconstitution de l'étendue passée du monastère, décrit en détail son architecture, tout en retraçant le contexte historique de la vie monastique dans le massif et l'important rayonnement intellectuel, agricole et industriel de la Chartreuse d'Aillon.

Janine Guerraz-Colonel
Pierre Salembier
Frère Didier Photographe
Carole et Denis Favre-Bonvin Photographe

Format : 240 x 320 mm - 110 pages
A paraître le 11.08.2010 EAN/ISBN : 9782723471886
Prix : 39.00 €
EDITIONS GLENAT

Aucun commentaire: