INFO - ORDER

Fr. HOGG, (Aelred) - James (Lester) Hogg est né à Birmingham le 10 mars 1931 d’une branche cadette de pairs d’Angleterre. Ses études à Londres et à Cambridge lui avaient acquis les titres de B.A., M.A. et bachelier en philosophie. Il préparait un doctorat d’histoire à l’université de Fribourg (Suisse) quand il prit l’habit à la chartreuse de SELIGNAC le 23 juin 1961. Profès le 24 juin 1964, il fut envoyé hôte à FARNETA le 22 novembre 1965. Sa vraie vocation étant la recherche historique, surtout en matière religieuse, il quitta l’Ordre le 24 juin 1968. En 1971, il soutint très brillamment sa thèse de doctorat en histoire du Moyen Âge devant l’université de Salzbourg sur les plus anciens monuments de la législation des chartreux et, en 1981, sa thèse d’habilitation en littérature anglaise sur Robert Browning et le théâtre victorien. Il a enseigné à l’université de Salzbourg. Il dirige la collection des Analecta Cartusiana et a dirigé celle des Salzburg Studies in English Literature jusqu’à sa retraite en 1996. Nous ne donnons que le titre de l’article écrit en chartreuse. Les autres, innombrables, peuvent se retrouver grâce aux index et à une bibliographie parue dans Trends in English and American Studies. Literature and the Imagination. Essays in Honour of James Lester Hogg. Edited by Sabine Coelsch-Foisner, Wolfgang Görtschacher and Holger M. Klein. The Edwin Mellen Press, Lewiston/Queenston/Lampeter, 1996, in-8, 459 p. James Hogg : List of Publications p. 445-459. 1968 HOGG, Aelred, « Sidelights on the Perth Charterhouse. » Dans : The Innes Review, 19 (1968) 168-169. - 2001 HOGG, James, The Carthusians in Scotland. The Charterhouse of Perth and the Carthusian General Chapter. AC 175, Salzbourg, 2001, in-8, 151-241, ill. (Avec la photo et la biographie de l’auteur, p. 3 de la couverture.)

Pr. Dr. James HOGG
FRAHAM 9
ÖSTERREICH-5164 SEEHAM

mardi 29 juin 2010

La voie spirituelle des Chartreux de Tim Peeters, Gertrude-Marie Charlier



Présentation de l'éditeur
Pour la plupart de nos contemporains, le nuit solitude a une résonance négative, parfois angoissante. Il évoque l'absence, l'abandon ou la mort. Les chartreux l'entendent tout autrement : la solitude est leur idéal de vie, leur bonheur et le chemin qui les conduit à Dieu. Ils ont renoncé à tout pour partager l'expérience de .Jésus au désert, se greffant sur l'antique tradition des Pères du désert, qui, eux aussi, cherchaient Dieu là où personne d'autre ne pensait le trouver : dans le désert aride et sans vie. Ce livre a pour objet la voie spirituelle des Chartreux. L'auteur tente de découvrir les fondements spirituels les plus profonds sur lesquels s'est bâti, il y a neuf siècles, cet ordre étrangement fermé, qui ne compte que des ermites : solitude et silence, retrait et simplicité, contemplation et prière, ascèse et persévérance. Il fournit une anthologie des écrits spirituels primitifs de la tradition cartusienne : les lettres de saint Bruno et des premiers chartreux, le livre des Coutumes et les Statuts actuels de l'ordre, les oeuvres de Denys le chartreux et des témoignages de moines du XXIè siècle. Pour. comprendre ce qui, à vrai dire, est incompréhensible, l'auteur refait le chemin de saint Bruno et des Chartreux. II gravit la montagne de Chartreuse où tout a commencé. II regarde par-dessus les murs des monastères et pénètre dans les ermitages et dans le coeur des moines pour déceler le but de cette vie solitaire et silencieuse : Dieu rnême qui parle lorsque le chartreux garde le silence et écoute.
Biographie de l'auteur
Né en 1973, Tim Peeters est prêtre de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles (Belgique). Il est licencié en sciences religieuses (université catholique de Leuven) et en droit canonique (Grégorienne à Rome). Il est professeur de religion à l'Institut Lemmens à Leuven et juge au tribunal ecclésiastique de l'archidiocèse. Ce livre est le.fruit de sa thèse .sur l'histoire de l'ordre des chartreux et de ses rencontres personnelles avec des chartreux de plusieurs monastères européens. En 2OO8, à Leuven en Belgique, Tim Peeters recevait le " Prix du livre religieux " pour cet ouvrage.

Broché: 184 pages - 16,00 euros
Editeur : Cerf (30 avril 2010)
Collection : Epiphanie

ISBN-10: 2204090913 - ISBN-13: 978-2204090919

Aucun commentaire: