INFO - ORDER

Fr. HOGG, (Aelred) - James (Lester) Hogg est né à Birmingham le 10 mars 1931 d’une branche cadette de pairs d’Angleterre. Ses études à Londres et à Cambridge lui avaient acquis les titres de B.A., M.A. et bachelier en philosophie. Il préparait un doctorat d’histoire à l’université de Fribourg (Suisse) quand il prit l’habit à la chartreuse de SELIGNAC le 23 juin 1961. Profès le 24 juin 1964, il fut envoyé hôte à FARNETA le 22 novembre 1965. Sa vraie vocation étant la recherche historique, surtout en matière religieuse, il quitta l’Ordre le 24 juin 1968. En 1971, il soutint très brillamment sa thèse de doctorat en histoire du Moyen Âge devant l’université de Salzbourg sur les plus anciens monuments de la législation des chartreux et, en 1981, sa thèse d’habilitation en littérature anglaise sur Robert Browning et le théâtre victorien. Il a enseigné à l’université de Salzbourg. Il dirige la collection des Analecta Cartusiana et a dirigé celle des Salzburg Studies in English Literature jusqu’à sa retraite en 1996. Nous ne donnons que le titre de l’article écrit en chartreuse. Les autres, innombrables, peuvent se retrouver grâce aux index et à une bibliographie parue dans Trends in English and American Studies. Literature and the Imagination. Essays in Honour of James Lester Hogg. Edited by Sabine Coelsch-Foisner, Wolfgang Görtschacher and Holger M. Klein. The Edwin Mellen Press, Lewiston/Queenston/Lampeter, 1996, in-8, 459 p. James Hogg : List of Publications p. 445-459. 1968 HOGG, Aelred, « Sidelights on the Perth Charterhouse. » Dans : The Innes Review, 19 (1968) 168-169. - 2001 HOGG, James, The Carthusians in Scotland. The Charterhouse of Perth and the Carthusian General Chapter. AC 175, Salzbourg, 2001, in-8, 151-241, ill. (Avec la photo et la biographie de l’auteur, p. 3 de la couverture.)

Pr. Dr. James HOGG
FRAHAM 9
ÖSTERREICH-5164 SEEHAM

lundi 26 octobre 2015

DIURNAL CARTUSIEN POUR LE 1er NOVEMBRE : TOUS LES SAINTS

1er Novembre
TOUS LES SAINTS
Solennité

À Prime
Ant. La vie des justes est dans la main de Dieu, aucun tourment n’a prise sur eux. (Sg 3, 1)

À Tierce
Ant. Les corps des saints reposent en paix, et leurs noms vivront à jamais. (Si 44, 14)
 
LA PAROLE DE DIEU Ap 7, 2- 3
Moi Jean, j’ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ; d’une voix forte il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de dévaster la terre et la mer : « Ne dévastez pas la terre, ni la mer, ni les arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. »
R. Rendons grâce à Dieu.
V. Hommes justes, que le Seigneur soit votre joie !
R. Hommes droits, chantez votre allégresse.

ORAISON (en cellule) 
Prions le Seigneur.
La sainteté de tes enfants, Seigneur, est une louange de ta gloire ; répands sur nous, par la foi, un rayon de cette lumière qui fait resplendir les saints dans le face à face de la patrie. Par Jésus Christ.

 
À Sexte
Ant. Par leur foi, les saints ont vaincu des royaumes, pratiqué la justice, obtenu ce que Dieu promettait. (He 11, 33)

LA PAROLE DE DIEU Ap 7, 4
Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaientcent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël.
R. Rendons grâce à Dieu.
V. Les justes sont en fête devant la face de Dieu.
R. Ils débordent d’allégresse.

ORAISON 
Prions le Seigneur.
Dieu éternel et tout-puissant, la solennité de tous les saints multiplie notre joie ; nous sommes heureux de les fêter sur terre : donne-nous, dans ton Royaume, de jouir sans fin de leur présence. Par Jésus Christ.

À None
Ant. Les justes resplendiront, ils étincelleront comme un feu qui court à travers le chaume ; ils seront les juges des nations, et ils régneront pour toujours. (Sg 3, 7-8)

LA PAROLE DE DIEU Ap 7, 9
J’ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule detoutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main.
R. Rendons grâce à Dieu.
V. Dieu est admirable dans ses saints.
R. C’est lui, le Dieu d’Israël, qui donne force et puissance à son peuple.

ORAISON 
Prions le Seigneur.
Père, envoie ton Esprit visiter et purifier nos coeurs : puissions-nous offrir au Christ une demeure digne de lui quand il manifestera sa gloire en compagnie de tous les saints. Lui qui.

Avertissement :
"Nos" ("des Chartreux" : note du blogger) livres liturgiques n'ont pas encore reçu la reconnaissance officielle de Rome (après la rénovation de la liturgie demandée par le Concile Vatican II). Ils sont donnés sur le site (www.chartreux.org) à titre purement indicatif et sans présumer aucunement de la dite reconnaissance.

Aucun commentaire: