INFO - ORDER

Fr. HOGG, (Aelred) - James (Lester) Hogg est né à Birmingham le 10 mars 1931 d’une branche cadette de pairs d’Angleterre. Ses études à Londres et à Cambridge lui avaient acquis les titres de B.A., M.A. et bachelier en philosophie. Il préparait un doctorat d’histoire à l’université de Fribourg (Suisse) quand il prit l’habit à la chartreuse de SELIGNAC le 23 juin 1961. Profès le 24 juin 1964, il fut envoyé hôte à FARNETA le 22 novembre 1965. Sa vraie vocation étant la recherche historique, surtout en matière religieuse, il quitta l’Ordre le 24 juin 1968. En 1971, il soutint très brillamment sa thèse de doctorat en histoire du Moyen Âge devant l’université de Salzbourg sur les plus anciens monuments de la législation des chartreux et, en 1981, sa thèse d’habilitation en littérature anglaise sur Robert Browning et le théâtre victorien. Il a enseigné à l’université de Salzbourg. Il dirige la collection des Analecta Cartusiana et a dirigé celle des Salzburg Studies in English Literature jusqu’à sa retraite en 1996. Nous ne donnons que le titre de l’article écrit en chartreuse. Les autres, innombrables, peuvent se retrouver grâce aux index et à une bibliographie parue dans Trends in English and American Studies. Literature and the Imagination. Essays in Honour of James Lester Hogg. Edited by Sabine Coelsch-Foisner, Wolfgang Görtschacher and Holger M. Klein. The Edwin Mellen Press, Lewiston/Queenston/Lampeter, 1996, in-8, 459 p. James Hogg : List of Publications p. 445-459. 1968 HOGG, Aelred, « Sidelights on the Perth Charterhouse. » Dans : The Innes Review, 19 (1968) 168-169. - 2001 HOGG, James, The Carthusians in Scotland. The Charterhouse of Perth and the Carthusian General Chapter. AC 175, Salzbourg, 2001, in-8, 151-241, ill. (Avec la photo et la biographie de l’auteur, p. 3 de la couverture.)

Pr. Dr. James HOGG
FRAHAM 9
ÖSTERREICH-5164 SEEHAM

mardi 7 septembre 2010

AMOUR ET SILENCE et autres textes Dom Jean-Baptiste Porion




Amour et Silence
et autres textes
Dom Jean-Baptiste Porion
Collection : Spiritualité
Préface : Nathalie Nabert
Parrution : 2010
Reliure : Nathalie Nabert
Nombre de pages : 224
ISBN : 978-2-940402-62-5
Langue : français


Description: La première édition de ce livre a paru dans les années 1950, et était signée par « un Chartreux » du monastère de La Valsainte. Très vite ce recueil s’est imposé comme un texte majeur de la spiritualité monastique et n’a pas cessé d’être réimprimé, sans corrections. Qui était ce chartreux? Cette nouvelle édition établie par Nathalie Nabert, spécialiste de la spiritualité cartusienne, retrace l’histoire d'Amour et silence et dévoile l’identité de l’auteur, dom Jean-Baptiste Porion, qui fut l’une des plus grandes figures de l’ordre des Chartreux au 20e siècle. Cette nouvelle édition, corrigée, annotée est augmentée de plusieurs autres textes de dom Porion – sermons inédits, conférences spirituelles, extraits de correspondance, commentaires de textes du magistère –, qui viennent éclairer et prolonger le texte initial et font d’Amour et Silence un nouveau livre.


Dom Jean-Baptiste Porion est entré à la chartreuse de la Valsainte en 1921. Spécialiste de la spiritualité rhéno-flamande, traducteur des lettres et des poèmes d’Hadewijch d’Anvers, il a occupé la fonction de Procureur de l’Ordre à Rome durant une vingtaine d’années, avant de revenir à La Valsainte en 1981, où il est mort en 1987. Son rayonnement spirituel et intellectuel a attiré à lui de grandes figures de la culture catholique – Stanislas Fumet, Jacques Maritain, Charles Journet pour ne citer que quelques noms.

Aucun commentaire: