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Fr. HOGG, (Aelred) - James (Lester) Hogg est né à Birmingham le 10 mars 1931 d’une branche cadette de pairs d’Angleterre. Ses études à Londres et à Cambridge lui avaient acquis les titres de B.A., M.A. et bachelier en philosophie. Il préparait un doctorat d’histoire à l’université de Fribourg (Suisse) quand il prit l’habit à la chartreuse de SELIGNAC le 23 juin 1961. Profès le 24 juin 1964, il fut envoyé hôte à FARNETA le 22 novembre 1965. Sa vraie vocation étant la recherche historique, surtout en matière religieuse, il quitta l’Ordre le 24 juin 1968. En 1971, il soutint très brillamment sa thèse de doctorat en histoire du Moyen Âge devant l’université de Salzbourg sur les plus anciens monuments de la législation des chartreux et, en 1981, sa thèse d’habilitation en littérature anglaise sur Robert Browning et le théâtre victorien. Il a enseigné à l’université de Salzbourg. Il dirige la collection des Analecta Cartusiana et a dirigé celle des Salzburg Studies in English Literature jusqu’à sa retraite en 1996. Nous ne donnons que le titre de l’article écrit en chartreuse. Les autres, innombrables, peuvent se retrouver grâce aux index et à une bibliographie parue dans Trends in English and American Studies. Literature and the Imagination. Essays in Honour of James Lester Hogg. Edited by Sabine Coelsch-Foisner, Wolfgang Görtschacher and Holger M. Klein. The Edwin Mellen Press, Lewiston/Queenston/Lampeter, 1996, in-8, 459 p. James Hogg : List of Publications p. 445-459. 1968 HOGG, Aelred, « Sidelights on the Perth Charterhouse. » Dans : The Innes Review, 19 (1968) 168-169. - 2001 HOGG, James, The Carthusians in Scotland. The Charterhouse of Perth and the Carthusian General Chapter. AC 175, Salzbourg, 2001, in-8, 151-241, ill. (Avec la photo et la biographie de l’auteur, p. 3 de la couverture.)

Pr. Dr. James HOGG
FRAHAM 9
ÖSTERREICH-5164 SEEHAM

vendredi 30 décembre 2011

NOUVEAUTE / PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE : Le Territoire de la Grande Chartreuse XVIe XVIIIe siècle



Collection : La Pierre et l'Ecrit 
Décembre 2011 

Durant les deux derniers siècles de l’Ancien Régime, la Grande Chartreuse a agrandi son territoire bien au-delà des limites de son Désert, fondé au xie siècle pour accueillir une poignée de religieux retirés dans la solitude et le silence. À la fin du xviie siècle, elle domine une vaste périphérie ecclésiastique aux marges du duché de Savoie et du royaume de France. Grâce à l’exploitation des ressources de leur territoire, les chartreux sont devenus entrepreneurs et banquiers.
L’affirmation de leur puissance temporelle coïncide avec leur âge d’or spirituel : la Grande Chartreuse préside aux destinées d’un ordre qui jouit d’un succès d’estime dans la société du xviie siècle, imprégnée des principes de la réforme catholique. Dans ce nouveau contexte, le rapport de l’institution monastique à l’espace montagnard devient plus complexe, d’autant qu’au xviiie siècle, le monastère de la Grande Chartreuse s’impose comme une étape incontournable du Grand Tour et de la découverte des Alpes. Comment s’articulent désormais les dimensions profane et sacrée sur le territoire de la Grande Chartreuse ? Cette question est le fil rouge de l’ouvrage, qui intéressera les amateurs d’histoire désireux de mieux connaître l’un des joyaux du patrimoine alpin.

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