INFO - ORDER

Fr. HOGG, (Aelred) - James (Lester) Hogg est né à Birmingham le 10 mars 1931 d’une branche cadette de pairs d’Angleterre. Ses études à Londres et à Cambridge lui avaient acquis les titres de B.A., M.A. et bachelier en philosophie. Il préparait un doctorat d’histoire à l’université de Fribourg (Suisse) quand il prit l’habit à la chartreuse de SELIGNAC le 23 juin 1961. Profès le 24 juin 1964, il fut envoyé hôte à FARNETA le 22 novembre 1965. Sa vraie vocation étant la recherche historique, surtout en matière religieuse, il quitta l’Ordre le 24 juin 1968. En 1971, il soutint très brillamment sa thèse de doctorat en histoire du Moyen Âge devant l’université de Salzbourg sur les plus anciens monuments de la législation des chartreux et, en 1981, sa thèse d’habilitation en littérature anglaise sur Robert Browning et le théâtre victorien. Il a enseigné à l’université de Salzbourg. Il dirige la collection des Analecta Cartusiana et a dirigé celle des Salzburg Studies in English Literature jusqu’à sa retraite en 1996. Nous ne donnons que le titre de l’article écrit en chartreuse. Les autres, innombrables, peuvent se retrouver grâce aux index et à une bibliographie parue dans Trends in English and American Studies. Literature and the Imagination. Essays in Honour of James Lester Hogg. Edited by Sabine Coelsch-Foisner, Wolfgang Görtschacher and Holger M. Klein. The Edwin Mellen Press, Lewiston/Queenston/Lampeter, 1996, in-8, 459 p. James Hogg : List of Publications p. 445-459. 1968 HOGG, Aelred, « Sidelights on the Perth Charterhouse. » Dans : The Innes Review, 19 (1968) 168-169. - 2001 HOGG, James, The Carthusians in Scotland. The Charterhouse of Perth and the Carthusian General Chapter. AC 175, Salzbourg, 2001, in-8, 151-241, ill. (Avec la photo et la biographie de l’auteur, p. 3 de la couverture.)

Pr. Dr. James HOGG
FRAHAM 9
ÖSTERREICH-5164 SEEHAM

dimanche 8 novembre 2015

Dom Adalbert DE VOGÜÉ : Histoire littéraire du mouvement monastique dans l’Antiquité. DEUXIÈME PARTIE : LE MONACHISME GREC

Les trois derniers volumes de l’œuvre monumentale du regretté P. Adalbert de Vogüé (OSB - Abbaye de La Pierre-Qui-Vire) ont été publié aux éditions EOS (Verlag).


Vol. 1 : De la vie de Pachôme aux écrits d’Evagre le Pontique (IV°–V° siècles)

Ce premier volume sur l’histoire littéraire du monachisme grec parcourt une demi-douzaine d’oeuvres fondamentales du monachisme oriental à ses débuts. Ce sont d’abord la Première Vie grecque de saint Pachôme et ses deux compléments (Paralipomènes et Lettre d’Ammon), puis les Lettres de Basile et ses Règles, ainsi que les écrits des deux autres grands Cappadociens, Grégoire de Nazianze et Grégoire de Nysse. De là nous passons à l’oeuvre foisonnante de Jean Chrysostome et aux nombreux écrits d’Evagre le Pontique, qui a tant influé sur le monachisme occidental à travers Cassien.
ERSCHEINUNGSJAHR : 2015
SEITEN : 306
FORMAT : 17 x 24 cm
AUSSTATTUNG : Hardcover
REIHE : Studia Anselmiana
BAND : 165
ISBN : 978-3-8306-7722-2
PREIS : 39,95 EURO

http://www.eos-verlag.de/studia-anselmiana/studia_anselmiana/histoire-litteraire-du-mouvement-monastique-dans-l2019antiquite.-deuxieme-partie-le-monachisme-grec-1

Vol. 2 : de L’Histoire Lausiaque aux premiers Acémètes (V°–VII° siècles)

Le deuxième volume de l’histoire littéraire du monachisme grec concerne l’Histoire Lausiaque de Pallade et l’anonyme Histoire des moines en Egypte, ainsi que l’Histoire des moines de Syrie contée par Théodoret. Ces collections de figures prestigieuses attestent le puissant développement du monachisme dans diverses régions. En même temps, plusieurs personnalités singulières font l’objet d’une attention spéciale : ici Hypatios et Marc le Moine, ailleurs Diadoque de Photicé et l’auteur – ou plutôt les auteurs – des nombreux et remarquables écrits attribués à «Macaire». Ce rayonnement du monachisme de tous côtés est particulièrement éclatant dans l’Egypte d’alors, où les recueils d’apophtegmes laissent entrevoir une multitude d’ascètes singuliers, à la fois originaux et apparentés.
ERSCHEINUNGSJAHR : 2015
SEITEN : 312
FORMAT : 17 x 24 cm
AUSSTATTUNG : Hardcover
REIHE : Studia Anselmiana
BAND : 166
ISBN : 978-3-8306-7723-9
PREIS : 39,95 EURO
http://www.eos-verlag.de/studia-anselmiana/studia_anselmiana/histoire-litteraire-du-mouvement-monastique-dans-l2019antiquite.-deuxieme-partie-le-monachisme-grec-2

Vol. 3 : Du désert de Gaza à Constantinople

Le dernier volume de l’ «Histoire littéraire » du monachisme grec comporte les écrits qui nous viennent du Désert de Gaza, suivis de l’Echelle sainte de saint Jean Climaque, dont on pourrait dire qu’elle est l’épitomè tardive de toute la sagesse monastique antérieure. Les écrits qui viennent ensuite relèvent, chez Cyrille de Scythopolis, du genre hagiographique, tandis que dans le Pré spirituel de Jean Moschus nous lisons une attachante Légende dorée de tous nos anciens Pères. Avec le Pseudo-Denys, Maxime le Confesseur et Thalassios, qui viennent ensuite, nous retrouvons des pages plus doctrinales où résonne parfois l’écho des origines : Evagre le Pontique et, au-delà, Origène. Le volume se termine avec la biographie de Thédore Studite.

ERSCHEINUNGSJAHR : 2015
SEITEN : 312
FORMAT : 17 x 24 cm
AUSSTATTUNG : Hardcover
REIHE : Studia Anselmiana
BAND : 167
ISBN : 978-3-8306-7724-6
PREIS : 39,95 EURO
http://www.kathpedia.com/images/thumb/2/23/EOS_Verlag.jpg/180px-EOS_Verlag.jpg 



Histoire littéraire du mouvement monastique dans l’Antiquité. 
PREMIÈRE PARTIE : 
LE MONACHISME LATIN

Douze Volumes
disponibles aux 
ÉDITIONS DU CERF

Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'antiquité, I
456 pages - mars 1991 - Disponible
47,00€
Pour la première fois un livre rassemble et présente méthodiquement les textes évoquant la vie monastique à ses débuts. Cette revue chronologique fait voisiner les images les plus diverses, favorables ou non, à travers lesquelles transparaît cependant la profonde unité d'un mouvement qui ne se veut fidèle qu'à l'Évangile. Le moine et la moniale ne sont autre chose que des chrétiens totalement engagés, en lesquels un évêque aussi actif qu'Athanase reconnaît ces combattants de première ligne dans la lutte sans fin qui met l'Église aux prises avec le monde, pour que celui-ci, arraché à son Prince, devienne le Royaume de Dieu. D'Antoine l'Égyptien à son émule romaine Asella, cette littérature offre une vision singulièrement belle et attachante de la vie dans le Christ.
ISBN : 9782204042147

Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'antiquité, II
456 pages - févr. 1993 - Disponible
61,00€
Autour du tombeau du Christ, des hommes et des femmes, venus de tous les points du monde, prient ensemble cinq fois par jour. D’autres gagnent les îles pour servir librement le même Seigneur. Dans les villes, ou près du corps d’un martyr, des clercs écoutent et mettent en œuvre les leçons du désert. Jeûnant, priant, nourris de la parole de Dieu, tous entendent la loi d’amour de l’Évangile comme un appel à l’ascèse et à l’espérance.
ISBN : 9782204045865

http://www.editionsducerf.fr/styles/gfx/les-editions-du-cerf-logo.png

Aucun commentaire: