INFO - ORDER

Fr. HOGG, (Aelred) - James (Lester) Hogg est né à Birmingham le 10 mars 1931 d’une branche cadette de pairs d’Angleterre. Ses études à Londres et à Cambridge lui avaient acquis les titres de B.A., M.A. et bachelier en philosophie. Il préparait un doctorat d’histoire à l’université de Fribourg (Suisse) quand il prit l’habit à la chartreuse de SELIGNAC le 23 juin 1961. Profès le 24 juin 1964, il fut envoyé hôte à FARNETA le 22 novembre 1965. Sa vraie vocation étant la recherche historique, surtout en matière religieuse, il quitta l’Ordre le 24 juin 1968. En 1971, il soutint très brillamment sa thèse de doctorat en histoire du Moyen Âge devant l’université de Salzbourg sur les plus anciens monuments de la législation des chartreux et, en 1981, sa thèse d’habilitation en littérature anglaise sur Robert Browning et le théâtre victorien. Il a enseigné à l’université de Salzbourg. Il dirige la collection des Analecta Cartusiana et a dirigé celle des Salzburg Studies in English Literature jusqu’à sa retraite en 1996. Nous ne donnons que le titre de l’article écrit en chartreuse. Les autres, innombrables, peuvent se retrouver grâce aux index et à une bibliographie parue dans Trends in English and American Studies. Literature and the Imagination. Essays in Honour of James Lester Hogg. Edited by Sabine Coelsch-Foisner, Wolfgang Görtschacher and Holger M. Klein. The Edwin Mellen Press, Lewiston/Queenston/Lampeter, 1996, in-8, 459 p. James Hogg : List of Publications p. 445-459. 1968 HOGG, Aelred, « Sidelights on the Perth Charterhouse. » Dans : The Innes Review, 19 (1968) 168-169. - 2001 HOGG, James, The Carthusians in Scotland. The Charterhouse of Perth and the Carthusian General Chapter. AC 175, Salzbourg, 2001, in-8, 151-241, ill. (Avec la photo et la biographie de l’auteur, p. 3 de la couverture.)

Pr. Dr. James HOGG
FRAHAM 9
ÖSTERREICH-5164 SEEHAM

dimanche 4 mars 2007

Journée d'étude du C.R.E.S.C. 2007

Institut Catholique de Paris
Centre de Recherche et d’Etudes de Spiritualité Cartusienne
TEMPS HUMAIN, TEMPS DIVIN, LA VIE QUOTIDIENNE EN CHARTREUSE
Journée d'études le
jeudi 15 mars 2007 de 9h30 à 18h00
Contact : 01 44 39 52 88

Argument :
Le jardin appartient à l'architecture monastique comme le cloître, l'herbarium clairement dessiné dans le plan du monastère de Saint-Gall où s'alignent sagement les simples cultivés par tradition monastique pour les remèdes et le
vinum bonum qui revigore le coeur et l'esprit.
En chartreuse le jardin, s'il est celui des légumes et des simples dont prennent soin les frères convers pour la nourriture et le soin des moines, il est aussi et avant tout celui de la cellule où le père chartreux, s'exerce à l'humble travail des mains et à l'exercice du corps afin d'assurer l'équilibre de la vie. Ici rien de grandiose mais bien souvent quelques campanules maigres qui s'étirent au gré des saisons et de l'attention du solitaire dont le jardin est tout intérieur et spirituel comme en témoignent les textes.
Au XVII
ème siècle la Chartreuse de Paris dont le parc du Luxembourg garde la mémoire horticole offre l'exceptionnelle ressource d'un verger, aux fruits variés et réputés grâce à l'inventivité des moines.
Ce sont ces quelques aspects du jardin d'herbes, de fruits et d'âme dans la tradition monastique et cartusienne qui seront présentés au cours de cette journée d'études.

Aucun commentaire: