INFO - ORDER

Fr. HOGG, (Aelred) - James (Lester) Hogg est né à Birmingham le 10 mars 1931 d’une branche cadette de pairs d’Angleterre. Ses études à Londres et à Cambridge lui avaient acquis les titres de B.A., M.A. et bachelier en philosophie. Il préparait un doctorat d’histoire à l’université de Fribourg (Suisse) quand il prit l’habit à la chartreuse de SELIGNAC le 23 juin 1961. Profès le 24 juin 1964, il fut envoyé hôte à FARNETA le 22 novembre 1965. Sa vraie vocation étant la recherche historique, surtout en matière religieuse, il quitta l’Ordre le 24 juin 1968. En 1971, il soutint très brillamment sa thèse de doctorat en histoire du Moyen Âge devant l’université de Salzbourg sur les plus anciens monuments de la législation des chartreux et, en 1981, sa thèse d’habilitation en littérature anglaise sur Robert Browning et le théâtre victorien. Il a enseigné à l’université de Salzbourg. Il dirige la collection des Analecta Cartusiana et a dirigé celle des Salzburg Studies in English Literature jusqu’à sa retraite en 1996. Nous ne donnons que le titre de l’article écrit en chartreuse. Les autres, innombrables, peuvent se retrouver grâce aux index et à une bibliographie parue dans Trends in English and American Studies. Literature and the Imagination. Essays in Honour of James Lester Hogg. Edited by Sabine Coelsch-Foisner, Wolfgang Görtschacher and Holger M. Klein. The Edwin Mellen Press, Lewiston/Queenston/Lampeter, 1996, in-8, 459 p. James Hogg : List of Publications p. 445-459. 1968 HOGG, Aelred, « Sidelights on the Perth Charterhouse. » Dans : The Innes Review, 19 (1968) 168-169. - 2001 HOGG, James, The Carthusians in Scotland. The Charterhouse of Perth and the Carthusian General Chapter. AC 175, Salzbourg, 2001, in-8, 151-241, ill. (Avec la photo et la biographie de l’auteur, p. 3 de la couverture.)

Pr. Dr. James HOGG
FRAHAM 9
ÖSTERREICH-5164 SEEHAM

vendredi 2 mars 2007

Séminaire du CRESC Centre de Recherches et d’Études de Spiritualité Cartusienne

Programme 2007 - 2nd semestre
Les Jeudi de 10h-12h
Direction : Mme Nathalie NABERT
Ce séminaire s’appuie sur le Centre de Recherches et d’Études de Spiritualité Cartusienne (C.R.E.S.C.). Il est consacré à l’étude des traités ascétiques et mystiques de la tradition monastique du Moyen-Âge à l’époque contemporaine et notamment à l’important corpus des écrits cartusiens.
La problématique s’articule autour de la notion de genres littéraires : traités de vie, échelles monastiques, lettres parénétiques, biographies et autobiographies, poésie liturgique et mystique.
L’étude des sources de la transmission du savoir, de sa mise en forme et la question des influences seront également au centre des débats.
Un axe thématique ordonne et renouvelle tous les ans la réflexion. L’année 2006-2007 portera sur la notion d’Echelles spirituelles : origine et métamorphose de ce topos, représentations iconographiques, application à la vie quotidienne et spirituelle en chartreuse.
Une journée d’études aura lieu le jeudi 15 mars 2007 sur le thème suivant : Temps humain et temps divin, la vie quotidienne en chartreuse (9h30-18h).
Jeudi 8 février 2007 Le thème de l’Echelle dans la tradition biblique et Patristique
L’échelle de Jacob
Jeudi 15 février 2007 Le thème de l’Echelle spirituelle dans la tradition ascétique au
Moyen Age – L’influence de Jean Climaque et de St Benoît
Jeudi 1er mars 2007 Les topiques de l’Echelle Spirituelle – une structure scalaire
différenciée chez deux auteurs chartreux du Moyen Age Guigues II
et Guigues du Pont
Jeudi 8 mars 2007 Audrey Sulpice « Le Tombel de chartrouse », recueil de contes
Pieux de la fin du Moyen Age
Jeudi 15 mars 2007 Journée d’Etudes du CRESC « Temps humain, Temps divin »,
9h – 18h La vie quotidienne en chartreuse – 1er volet
Des jardins d’herbes et d’âme
Jeudi 22 mars 2007 L’ignorance et l’amour de Dieu – Guigues du Pont,
Hugues de Balma et le nuage de l’Inconnaissance
Jeudi 29 mars 2007 Pascal Pradié, Le commentaire des psaumes des montées,
Une échelle divine intérieure, Bruno de Cologne,
Ludolphe le chartreux, Denys le chartreux
Jeudi 5 avril l’Iconographie de Saint Bruno
Public et inscriptions : Ce séminaire est optionnel pour les étudiants de M1 d’anglais et d’histoire et ouvert aux étudiants du Centre d’Études Spirituelles (C.E.S.) de l’I.C.P.
Les auditeurs libres qui souhaitent s’inscrire par le Centre d’Etudes Spirituelles doivent s’adresser au responsable du Centre : le RP Cadoux tél : 01 44 39 52 58, secrétaire : Perla Farkas.
(Les droits d’inscription sont de 7 euros par nombre d’heures de cours, soit 14 euros par séance).

1 commentaire:

Joël FIODIERE a dit…

Où pourrais je trouver votre étude sur "temps humain - temps divin" objet de votre journée d'étude du 15 mars 2007 ? Je suis très intéressé par le sujet, mais je ne sais si cette demande peut s'inclure dans le commentraire. Je vous prie de m'en excuseer
Joël FIODIERE