INFO - ORDER

Fr. HOGG, (Aelred) - James (Lester) Hogg est né à Birmingham le 10 mars 1931 d’une branche cadette de pairs d’Angleterre. Ses études à Londres et à Cambridge lui avaient acquis les titres de B.A., M.A. et bachelier en philosophie. Il préparait un doctorat d’histoire à l’université de Fribourg (Suisse) quand il prit l’habit à la chartreuse de SELIGNAC le 23 juin 1961. Profès le 24 juin 1964, il fut envoyé hôte à FARNETA le 22 novembre 1965. Sa vraie vocation étant la recherche historique, surtout en matière religieuse, il quitta l’Ordre le 24 juin 1968. En 1971, il soutint très brillamment sa thèse de doctorat en histoire du Moyen Âge devant l’université de Salzbourg sur les plus anciens monuments de la législation des chartreux et, en 1981, sa thèse d’habilitation en littérature anglaise sur Robert Browning et le théâtre victorien. Il a enseigné à l’université de Salzbourg. Il dirige la collection des Analecta Cartusiana et a dirigé celle des Salzburg Studies in English Literature jusqu’à sa retraite en 1996. Nous ne donnons que le titre de l’article écrit en chartreuse. Les autres, innombrables, peuvent se retrouver grâce aux index et à une bibliographie parue dans Trends in English and American Studies. Literature and the Imagination. Essays in Honour of James Lester Hogg. Edited by Sabine Coelsch-Foisner, Wolfgang Görtschacher and Holger M. Klein. The Edwin Mellen Press, Lewiston/Queenston/Lampeter, 1996, in-8, 459 p. James Hogg : List of Publications p. 445-459. 1968 HOGG, Aelred, « Sidelights on the Perth Charterhouse. » Dans : The Innes Review, 19 (1968) 168-169. - 2001 HOGG, James, The Carthusians in Scotland. The Charterhouse of Perth and the Carthusian General Chapter. AC 175, Salzbourg, 2001, in-8, 151-241, ill. (Avec la photo et la biographie de l’auteur, p. 3 de la couverture.)

Pr. Dr. James HOGG
FRAHAM 9
ÖSTERREICH-5164 SEEHAM

jeudi 28 février 2008

Nouvelle parution



Dom Augustin Devaux [éd.], Dom Charles Le Bret, prieur du Montdieu, visiteur de la province de Picardie. Lettres à dom Pierre-Antoine Pecquius, prieur de la chartreuse de Valenciennes (1658-1663), présentées et annotées par dom Augustin Devaux, Analecta cartusiana, 231, Institut für Anglistik und Amerikanistik, Universität Salzburg, Salzburg, 2007, I-XV, 145 p. + ill.


ISBN : 978-3-900033-92-7



« Toutes les affaires [de la province cartusienne de Picardie] aboutissent normalement à [dom Charles Le Bret], et sa correspondance offre le lien rêvé pour la présentation des lettres des autres religieux. Ceux-ci ne traitent jamais que de points particuliers, et par là même souvent obscurs ; sauf dom Marcotte, prieur de la chartreuse de Noyon et complimenteur, ils écrivent assez rarement. Confronter leurs exposés avec les jugements qu’en porte dom Le Bret leur donne une vie nouvelle. Par lui nous apprenons à connaître le dessous des choses, les motifs des décisions, et les hommes. Or là réside l’intérêt majeur de cette correspondance. Assez de pièces d’archives, purement administrative, pourraient nous renseigner sur la matérialité de faits analogues à ceux que nous y trouvons. Par exemple les cartes des chapitres généraux mentionnent très exactement les mutations du personnel des différentes maisons. Mais des lettres seules peuvent nous faire pénétrer plus avant dans la psychologie des moines eux-mêmes ; ainsi la correspondance de dom Le Masson pour le dernier quart du siècle et pour tout l’ordre, ainsi celle de dom Le Bret pour la seule province de Picardie et les années voisines de la Paix des Pyrénées ».

Aucun commentaire: