INFO - ORDER

Fr. HOGG, (Aelred) - James (Lester) Hogg est né à Birmingham le 10 mars 1931 d’une branche cadette de pairs d’Angleterre. Ses études à Londres et à Cambridge lui avaient acquis les titres de B.A., M.A. et bachelier en philosophie. Il préparait un doctorat d’histoire à l’université de Fribourg (Suisse) quand il prit l’habit à la chartreuse de SELIGNAC le 23 juin 1961. Profès le 24 juin 1964, il fut envoyé hôte à FARNETA le 22 novembre 1965. Sa vraie vocation étant la recherche historique, surtout en matière religieuse, il quitta l’Ordre le 24 juin 1968. En 1971, il soutint très brillamment sa thèse de doctorat en histoire du Moyen Âge devant l’université de Salzbourg sur les plus anciens monuments de la législation des chartreux et, en 1981, sa thèse d’habilitation en littérature anglaise sur Robert Browning et le théâtre victorien. Il a enseigné à l’université de Salzbourg. Il dirige la collection des Analecta Cartusiana et a dirigé celle des Salzburg Studies in English Literature jusqu’à sa retraite en 1996. Nous ne donnons que le titre de l’article écrit en chartreuse. Les autres, innombrables, peuvent se retrouver grâce aux index et à une bibliographie parue dans Trends in English and American Studies. Literature and the Imagination. Essays in Honour of James Lester Hogg. Edited by Sabine Coelsch-Foisner, Wolfgang Görtschacher and Holger M. Klein. The Edwin Mellen Press, Lewiston/Queenston/Lampeter, 1996, in-8, 459 p. James Hogg : List of Publications p. 445-459. 1968 HOGG, Aelred, « Sidelights on the Perth Charterhouse. » Dans : The Innes Review, 19 (1968) 168-169. - 2001 HOGG, James, The Carthusians in Scotland. The Charterhouse of Perth and the Carthusian General Chapter. AC 175, Salzbourg, 2001, in-8, 151-241, ill. (Avec la photo et la biographie de l’auteur, p. 3 de la couverture.)

Pr. Dr. James HOGG
FRAHAM 9
ÖSTERREICH-5164 SEEHAM

samedi 21 novembre 2015

NOUS AVONS L'IMMENSE TRISTESSE DE VOUS FAIRE PART DU DÉCÈS SOUDAIN ET INATTENDU DE FRANCIS TIMMERMANS


Cartusiana.org 
Samedi 21 novembre 2015

C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Francis Timmermans, chercheur infatigable et co-fondateur de l'asbl Cartusiana.

It is with great sadness that I inform you of the passing of our dear friend and comrade Francis Timmermans, co-founder of Cartusiana. He passed away quietly in his sleep on Thursday morning.



Ci-dessous est rappelé la dernière contribution majeure de Francis à la recherche cartusienne. Il avait mené de main de maître l'organisation de ce colloque. Rencontres studieuses dans les bâtiments magnifiquement rénovés de l'évêché de Liège, franche camaraderie au cours des repas partagés, entre autres, autour des boulettes de liège. Nous avions eu aussi la chance de visiter le musée rénové de la Wallonie ainsi que le trésor où à chaque fois nous avions été accueilli par leurs conservateurs. Et puis un concert donné par un groupe de chant grégorien de Louvain nous avait ébloui dans la très baroque église des bénédictines de Liège. Le tout émaillé (au grand désespoir de Francis qui aimait bien ses heures de vrai repos) des hurlements des jeux de la foire au manège installé sur la plus grande artère de la ville.
Toutes celles et tous ceux qui ont participé à ce colloque ne peuvent que s'en souvenir que comme l'un de ses rares moments où se rencontrent en harmonie, le sérieux de la recherche et l'amitié partagée. Le ciment autour de toute cette construction c'était Francis qui n'avait pas son pareil pour égailler les tablées le soir venu.
Le grand oeuvre de Francis, entrepris depuis plusieurs années, était la collecte in-extenso de tout ce que les bibliothèques et les archives du royaume et au-delà comptent de documents afférents aux Chartreuses de "Belgique". Ce travail absolument titanesque (Francis avait déjà collecté plusieurs milliers de pages) ne l'empêchait pas de continuer d'autres travaux d"édition.
Il est dur de se rappeler ainsi un ami si plein de vie.
Nous présentons à sa famille et à ses collègues-amis de Cartusiana nos plus sincères condoléances, tout particulièrement Tom, Jan et Jos.

PROCEEDINGS: 

Tradition et transformation. Les chartreux dans l'Europe médiévale et moderne

Le 650e anniversaire de la fondation de la chartreuse des Douze-Apôtres à Liège fut l’occasion informelle pour organiser un congrès du 6 au 8 octobre 2010 au Séminaire épiscopal de Liège. Dès sa fondation en 1360, cette chartreuse présentait plusieurs éléments de la transformation impressionnante que vécut l’ordre des chartreux à la charnière entre un Moyen Âge finissant et le début de l’Époque moderne : une ouverture changeante vers le monde extérieur (l’expansion vers un milieu urbain et vers les régions à forte densité démographique tels que les Pays-Bas et de la région du Rhin, les importants contacts et réseaux tissés entre les milieux culturels et une élite intellectuelle et économique, la réciprocité des influences dans le domaine de la littérature et du renouveau spirituel), était confrontée au propositum et aux idéaux des premiers chartreux (l’aspiration à une régularité et une tradition, une prise de conscience grandissante de l’historicité, etc.).
Ce congrès a tenté de rassembler un certain nombre de sujets qui illustrent, dans différents domaines, la confrontation entre rupture et continuité – sans tomber dans de grandes narrations – en partant du vécu individuel des chartreux tant médiévaux que modernes dans un monde et une société desquels ils ne peuvent se détacher, à partir d’une force normative des livres liturgiques ou législatifs tenant plus de l’expression personnelle que d’être un but en soi, à partir d’une créativité permettant de percevoir les nouveaux développements comme une opportunité et pas nécessairement comme une menace.
Tradition et transformation. Les chartreux dans l'Europe médiévale et moderne.
Colloque international à l’occasion du 650e anniversaire de la fondation de la chartreuse de Liège (6-8 octobre 2010)

Actes réunis par Tom GAENS et Francis TIMMERMANS
Analecta Cartusiana 306
CERCOR (Centre européen de recherche sur les congrégations et les ordres religieux)
Saint-Etienne, 2015
ISBN 978-2-9546115-1-8

TABLE DES MATIÈRES

Tom GAENS & Francis TIMMERMANS
Avant-propos

Introduction
Tom GAENS & Francis TIMMERMANS
Aperçu de l’histoire de la chartreuse des Douze Apôtres au Mont-Cornillon à Liège (1360-1796)

James HOGG
The Charterhouse of Liège and the Carthusian General Chapter

Actes du colloque
Tom GAENS
Digues et dévotion. Les propriétés des chartreux de Zelem près de Diest dans le comté de Hollande et Zélande et la fondation de la chartreuse de Zierikzee dans une nouvelle perspective

Philippe GEORGE
Le trésor des reliques de la chartreuse de Liège

Harald GODER
Die Beziehungen zwischen der Provincia Picardiae remotioris / Provincia Teutoniae und der Provincia Rheni

Thomas JÉRÔME
Un mariage divin. Les filles de saint Bruno et la consécration des vierges

Stéphane MERCIER
Denys le Chartreux, Nicolas de Cues et la réforme dans le Christ

Nathalie NABERT
Le corps en prière dans la tradition cartusienne

Thomas OP DE COUL
The Life of a Fifteenth-Century Carthusian Gradual from Roermond

Pascal PRADIÉ
L’eucharistie chez les chartreux. L’exemple de Denys de Rickel

Monique SOMMÉ
Les duchesses de Bourgogne, bienfaitrices des chartreux

Audrey SULPICE-PÉRARD
Le Tombel de Chartrose et le Legiloque. L’histoire de la fondation de l’ordre des chartreux dans deux récits anonymes français du XIVe siècle

Norbert TRIPPEN
Die Kölner Kartause und die ersten Kölner Jesuiten in der Reformationszeit

Martine VALDHER
Chartreuse du Mont-Sainte-Marie de Gosnay. Les particularités d’une chartreuse de femmes mises en évidence par l’archéologie

Rudolf Th.M. VAN DIJK
Die Kölner Kartause als Behüterin der spätmittelalterlichen Mystik. Ihre Beziehungen zu Maria van Hout

Fabrice WENDLING
La meditatio mortis chez Hugues de Miramar et dans la première littérature cartusienne (XIIe-XIIIe siècles)

Alexander ZERFAß
Institutionis eremiticae liturgia. Das Reformantiphonar von Grandmont und sein Verhältnis zum Antiphonar der Kartause

Références bibliographiques
Index

Aucun commentaire: