INFO - ORDER

Fr. HOGG, (Aelred) - James (Lester) Hogg est né à Birmingham le 10 mars 1931 d’une branche cadette de pairs d’Angleterre. Ses études à Londres et à Cambridge lui avaient acquis les titres de B.A., M.A. et bachelier en philosophie. Il préparait un doctorat d’histoire à l’université de Fribourg (Suisse) quand il prit l’habit à la chartreuse de SELIGNAC le 23 juin 1961. Profès le 24 juin 1964, il fut envoyé hôte à FARNETA le 22 novembre 1965. Sa vraie vocation étant la recherche historique, surtout en matière religieuse, il quitta l’Ordre le 24 juin 1968. En 1971, il soutint très brillamment sa thèse de doctorat en histoire du Moyen Âge devant l’université de Salzbourg sur les plus anciens monuments de la législation des chartreux et, en 1981, sa thèse d’habilitation en littérature anglaise sur Robert Browning et le théâtre victorien. Il a enseigné à l’université de Salzbourg. Il dirige la collection des Analecta Cartusiana et a dirigé celle des Salzburg Studies in English Literature jusqu’à sa retraite en 1996. Nous ne donnons que le titre de l’article écrit en chartreuse. Les autres, innombrables, peuvent se retrouver grâce aux index et à une bibliographie parue dans Trends in English and American Studies. Literature and the Imagination. Essays in Honour of James Lester Hogg. Edited by Sabine Coelsch-Foisner, Wolfgang Görtschacher and Holger M. Klein. The Edwin Mellen Press, Lewiston/Queenston/Lampeter, 1996, in-8, 459 p. James Hogg : List of Publications p. 445-459. 1968 HOGG, Aelred, « Sidelights on the Perth Charterhouse. » Dans : The Innes Review, 19 (1968) 168-169. - 2001 HOGG, James, The Carthusians in Scotland. The Charterhouse of Perth and the Carthusian General Chapter. AC 175, Salzbourg, 2001, in-8, 151-241, ill. (Avec la photo et la biographie de l’auteur, p. 3 de la couverture.)

Pr. Dr. James HOGG
FRAHAM 9
ÖSTERREICH-5164 SEEHAM

samedi 7 novembre 2015

P. Jean-Luc MOLINIER : SOLITUDE ET COMMUNION

« On n’aborde pas la littérature monastique des premiers siècles sans une sorte de stupeur. […] Comment [certains] êtres ont-ils été attirés par un mode de vie qui rebutait certainement leurs contemporains et qui, plus encore, est aux antipodes de ce qui attire les hommes d’aujourd’hui ? Extrême pauvreté, solitude affective, silence et obéissance sont en effet le contraire exact des valeurs en vogue dans la cité moderne. […] Pourtant au sein même de son enfermement – dans un tombeau, un habit, un lieu définitif, ou dans le “non-lieu” du désert ou de l’exil –, le moine découvre aussi la possibilité d’une liberté intérieure, d’une plus grande simplicité, d’une communion universelle. Il n’a pas besoin de communiquer avec beaucoup de ses semblables pour les connaître en se reconnaissant en eux. Sa solitude est le lieu paradoxal où il rejoint chacun, visiblement ou invisiblement. Il ne fuit pas le drame de l’existence ordinaire : il y descend, suspendu au fil de la prière. S’il s’enfonce dans la solitude, ce n’est pas en se séparant radicalement des hommes, mais en les retrouvant par d’autres chemins. Creusant le puits de sa vocation propre, il atteint les eaux d’un lac souterrain, d’un amour sans frontières. » - Daniel VIGNE - Quatrième de couverture

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Vol. 1. La fuga mundi -- La fuga mundi -- La vie d'Antoine -- L'établissement du texte -- La première traduction latine -- La traduction d'Évagre d'Antioche -- Les fondements scripturaires de la Vocation d'Antoine -- Les fondements scripturaires -- Ac 4, 35-37 (VA 2a) -- Mt 19, 21 (VA 2b) -- Mt 6, 34 (VA 3). -- 2 Th 3, 6 (VA 3) -- Fondements scripturaires et vocation monastique -- Quelques réflexions -- La conception du désert et le combat spirituel -- Le choix du désert -- Le combat spirituel d'Antoine -- L'héritage de la vie d'Antoine -- La Vie de Paul de Thèbes -- La Vie d'Hypatios -- Hypatios et Constantinople -- Les conflits des moines de Constantinople -- La vie d'Hypatios et le modèle antonien -- Au départ, Isaac ou Eustathe 9 -- Basile et Callinicos -- Isaac et Jean Chrysostome -- La fuga mundi dans le monachisme syriaque -- L'Histoire des Moines de Syrie -- Esquisse de la carte de l'Histoire des Moines de Syrie -- Intentions de l'auteur -- Xeniteia et ouverture à l'universel -- Le témoignage de l'Histoire des moines de Syrie -- Dieu est partout : Syméon l'Ancien (HMS 6) -- Humilité de l'ascète et reconnaissance de l'universalité de la vertu -- Marcianos (HMS 3) et Eusèbe de Télèda (HMS 4) -- Marcianos -- Eusèbe de Téléda -- Zénon (HMS 12) et Polychronios (HMS 24) -- Zénon -- Zébinas et son disciple Polychronios -- Solidarité et dépassement des cultures particulières -- Publius (HMS 5) -- Théodose (HMS 10) et Romanos (HMS 11) -- Chercher un lieu où le Christ est aimé : Pierre le Galate (HMS 9) -- Une synthèse de la spiritualité des moines de Syrie : Aphraate d'Édesse (HMS 8) -- Les origines de la Xeniteia -- Quelques repères historiques sur l'Église perse -- Le personnage d'Aphraate le Sage persan -- Le judaïsme et la Xeniteia -- La position d'Emmanuel Lanne -- La position d'Antoine Guillaumont -- Le conflit entre les deux formes d'une même xeniteia -- Stylites et hypèthres : fuga mundi et mission apostolique -- Jacques et Limnaios -- Jacques -- Limnaios -- Syméon le Stylite -- Les sources -- Description d'un rayonnement exceptionnel -- Les motifs de ce rayonnement -- Un enracinement culturel -- Un fondement évangélique -- Prophète -- Quelques réflexions -- "Ordonnez en moi la charité" -- Conclusion -- De la fuga mundi à la liberté -- La place de l'ascèse dans la vie du moine -- L'Égypte chrétienne et la vision de la mort -- La religion égyptienne et la vision de la mort -- Le monachisme et la vision de la mort -- L'ascèse, un chemin de libération -- La présence à Dieu, le "but" de la vie monastique -- Les Pères du désert -- Cassien et "le but du moine" -- Le témoignage des Vies -- Antoine et Hilarion -- Antoine et son discours libérateur -- Une libération -- Un discernement à opérer -- Hilarion -- Honorat et Césaire -- Honorat -- Césaire d'Arles -- Macrine, éloignée de la mondanité et proche du monde -- Une christologie qui assume et transforme une philosophie -- La nature commune de l'humanité -- Le Christ fait entrer dans le mystère de sa divinité -- La réception par Benoît de cet héritage

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Vol. 2. Le moine cénobite -- Introduction "Dans un monastère, sous une Règle et un abbé" -- Dans un monastère.. -- Le cénobitisme pachômien -- Un écheveau à démêler -- Les Vies grecques -- Les Vies coptes -- Les Vies arabes -- Am 1-599 -- Am 599-709 -- La vie cénobitique préférable à la vie anachorétique -- La vocation à la vie monastique cénobitique -- La fécondité des martyrs -- Pachôme soldat devient chrétien (Bo 7-10a ; G' 4-5 ; Am 342-345a) -- Pachôme et Palamon -- Un choix paradoxal -- La rencontre des deux hommes -- Pachôme fondateur -- Pachôme et son frère Jean (Bo 20) -- Les tentations de Pachôme et le rappel de sa vocation (Bo 21-22) -- Le premier rayonnement de Pachôme (Bo 23-25) -- L'organisation de la koinônia -- La célébration de l'eucharistie -- La répartition des charges -- Un partage de l'autorité (Bo 26) -- Une transition (Bo 27-38) -- Fécondité de la vie de Pachônie et fondations (Bo 49-58) -- Le Père de tous (Bo 100-105) -- Une prière universelle (Bo 100-101) -- Un amour universel (Bo 102-105) -- Un cénobitisme au service de la liberté et de l'amour -- Le cénobitisme en Syrie -- Un monachisme unifié dans la diversité de ses formes -- Baradate -- Syméon l'Ancien -- Publius -- Un contexte particulier : le messalianisme -- Messalianisme et monachisme syriaque -- Un contexte qui éclaire une certaine conception du cénobitisme -- Une étape sur une trajectoire de sanctification -- La mise en commun des charismes -- La communauté, fruit de l'ascèse -- Une double réponse au messalianisme, Basile et Philoxène de Mabboug -- Basile et le messalianisme -- Datation de quelques ouvrages de Basile -- Cénobitisme et anachorétisme chez Basile -- Basile, Eustathe et le concile de Gangres -- La correspondance entre Basile et Eustathe -- Eustathe n'est pas Aère ! -- La doctrine de Gangres... des Moralia au Grand Asceticon -- Mariage et célibat (Canons 1.4.9.10.14.15) -- Esclaves et hommes libres (Canon 3) -- L'esclave chrétien -- La légitimation de l'esclavage -- La fuite de l'esclave -- Rupture des liens sociaux (Canons 15.16) -- Aumône et travail (Canons 7.8.11) -- L 'aumône -- Le travail -- Spiritualité du travail -- Législation du travail -- Le travail d'un homme libre -- Les liens avec l'Église institutionnelle (Canons 4-8.18-20) -- Baptême et eucharistie -- Les pasteurs -- Quelques conclusions -- La Lettre à Patricius de Philoxène de Mabboug -- Philoxène de Mabboug (440 ? 523) -- La Lettre à Patricius -- Philoxène et le cénobitisme -- La Lettre XXII de Jérôme -- Le cadre du panorama monastique -- Préserver la virginité -- Le refus de la thésaurisation -- Le panorama des moines -- Les moines "remnuoth" -- Les moines cénobites -- Les moines anachorètes -- Réflexions sur le panorama monastique de Jérôme -- Augustin et la Lettre XXII de Jérôme -- Présentation du texte d'Augustin -- L'utilisation augustinienne d'Ac 4, 32-35 -- Un passage consonant avec l'ensemble de l'oeuvre -- Commentaire du Psaume 132 -- Règle de saint Augustin -- L'inventaire monastique de Cassien --
La vie d'Hypatios et le double commandement de l'amour -- L'enseignement d'Hypatios (VHyp 24) -- Le double commandement de l'amour : Vhyp 24, 2-61 -- La doctrine monastique : Vhyp 24, 62-81 -- Articulation des deux sections du chapitre 24 -- Vocation et ascèse d'Hypatios (VHyp Prol.-23) -- Le rayonnement de la vie d'Hypatios (VHyp 25-56) -- Martin de Tours -- La chasteté : ascèse et grâce d'aimer -- Les significations du terme grec monachos jusqu'au IVe siècle -- Malchus -- Mélanie -- Le chemin monastique de Mélanie -- Les motivations du choix de la vie monastique par Mélanie -- Macrine, le libre choix de la chasteté -- Un nom pour vocation -- Une éducation à la liberté -- La signification d'une amitié : démêlés entre Basile et Grégoire de Nazianze -- Une formation intellectuelle au service de la vie philosophique -- L'amitié pour y parvenir -- Description et réflexion sur une amitié -- L'amitié, un bien nécessaire -- Dans le Discours 43 -- Dans les autres écrits -- Amitié, parité et refus de la mondanité -- Le sens de la "solitude" dans la conversion d'Augustin -- Confessions, Livres VIII-X -- Un genre littéraire particulier -- La solitude, une tentation 9 -- Premier temps : la double rencontre -- Second temps : du vouloir à la décision -- Dame Continence -- Le jardin de Milan -- La retraite à Cassiciacum et la réception du baptême -- Troisième temps : Le Livre X -- De la liberté à la capacité d'aimer -- La Vie d'Antoine -- Montagne intérieure et cohabitation avec les Sarrasins (VA 49-51) -- Tentation de la soif et joie dans les montagnes (VA 54) -- L'oeil du compagnon (VA 55) -- Antoine et l'Église (VA 67-70) -- Antoine et la sagesse païenne (VA 72-80) -- Séparé de tous et utile à tous -- L'ascèse en Cappadoce, en Perse et en Syrie -- Basile -- Le passage de la quête d'une sagesse au commandement de l'amour -- Aimer est un acte -- Plaire à Dieu et plaire aux hommes -- Une conversion du regard -- Amour et componction -- Aphraate le Sage persan -- Exposé 1 : Le Credo d'Aphraate -- Présentation des deux professions de foi -- Exposés 2 à 6 -- Exposé 6, 8 : La Règle d'Aphraate -- L'expérience de l'amour de Dieu permet l'ascèse -- L'aptitude à aimer : fruit de l'ascèse ou don de la grâce ? -- L'anthropologie de Cassien -- La loi naturelle -- Déficience de la nature ou inexpérience de l'homme ? -- Le refus de l'anthropomorphisme -- La stabilité de l'âme -- La querelle du "semi-pélagianisme" -- Le chemin vers l'amour dans l'oeuvre de Cassien -- Les Institutions -- Conférence XI -- Grâce et liberté chez Jean Cassien -- La question de l'Initium fidei -- Les mérites de l'homme -- Dieu agit-il seulement au début et au terme de l'oeuvre 9 -- Synthèse de l'opinion de Cassien sur la grâce et le libre arbitre -- Synthèse incomplète entre le dogme et la spiritualité ? -- Cassien en débat avec Augustin -- Augustin et la nature graciée -- Une expérience déterminante -- La théorisation d'une expérience -- La prédestination : d'Augustin à Prosper -- Une même dynamique spirituelle de Cassien à Augustin -- Saint Benoît, héritier d'une tradition aux multiples facettes
L'écoute du moine et L'initium fidei -- En toute humanité -- La Règle de saint Benoît : une soumission au réel -- La signification de l'amour dans la Règle de saint Benoît -- Aimer -- L'Ars sancta et le Prologue -- Le vocabulaire de l'amour -- Deux modifications significatives -- Par amour du Christ.
Les Conférences XVI à XIX : une unité éclairante -- Conférence XVI -- Conférence XVII -- Conférence XVIII -- La Conférence XIX de Jean Cassien et le choix pragmatique du cénobitisme -- Réflexions sur le cénobitisme de Cassien -- Les Consultations de Zachée -- Conclusion -- Benoît et le choix du cénobitisme -- "Des genres de moines" -- L'éclairage du Prologue -- Benoît et le baptême -- Noviciat et catéchuménat -- Redeas -- De la Scola à la "race très forte des cénobites" -- La Vie de Benoît ou Le livre II des Dialogues -- Présentation de l'ouvrage -- La découverte progressive de la vie cénobitique -- De Rome à la solitude de Subiaco -- De Subiaco à Vicovaro -- De Vicovaro à Subiaco -- De Subiaco au Mont-Cassin -- Le Mont-Cassin -- Sur l'interdiction de prendre un repas hors du monastère -- Sur l'interdiction de recevoir aucun cadeau -- Sur la désobéissance du cellérier -- Les Barbares au Mont-Cassin -- Configuration au Christ et stabilité au Mont-Cassin -- Benoît accomplit les mêmes miracles que le Christ -- Les humbles comprennent le sens des miracles -- Benoît accomplit des miracles par la puissance du Christ -- Scholastique et la cénobitisation de Benoît -- Quelques réflexions -- La stabilité et ses conséquences dans la Règle de saint Benoît -- L'engagement à la stabilité -- De Cassien au Maître -- Cassien et le chapitre 90 de la Règle du Maître -- Cassien et les chapitres 87-89 de la Règle du Maître -- Du Maître à Benoît -- La stabilité et la représentation de l'espace -- Le Maître et Benoît -- Les noms de lieux -- Benoît et l'Office romain : dépendance et liberté -- Benoît et Rome -- La division du temps -- Les Vigiles -- Une modification qui prévoit l'avenir -- Les Hymnes -- Le Mystère de la Trinité célébré dans la liturgie -- Réflexions -- Communion à Dieu et communion aux frères -- La pratique ecclésiale de la pénitence -- Benoît et la pénitence -- Enjeu communautaire d'une telle réconciliation -- Réflexions -- Benoît et ses prédécesseurs -- Le chemin personnel du moine dans la vie cénobitique -- La stabilité -- Non-propriété et chasteté -- Office et travail -- Le travail -- L'office -- Benoît et Pachôme -- Conclusion -- Militer sous une Règle -- Quelques Règles monastiques en Orient -- La Règle de Pachôme -- Deux préalables -- L'établissement du texte des Règles pachômiennes -- L'origine du texte des Règles pachômiennes -- Les Règles de Pachôme et le rapport au monde -- Réception des hôtes (Praec. 50-52) -- Relations avec les familles (Praec. 53-55) -- Travaux à l'extérieur (Praec. 56-66) -- Sorties pour les lessives et les cueillettes (Praec. 67-77) -- Quelques réflexions -- La Règle d'Aphraate ou l'invitation à un amour universel -- Les Canons de Marutha ou l'insertion dans l'Église locale -- Qui est Marutha de Maipherqat 9 -- Les Canons monastiques de Marutha -- Un monachisme inséré dans l'Église -- La Règle de Rabboula d'Édesse ou la difficulté du cénobitisme -- Étude des Canons -- La perspective monastique de Rabboula -- Conclusion -- Les Règles monastiques en Occident
Les Règles d'Occident et le monachisme d'Orient -- La Vie des Pères du Jura -- Les parentés des textes monastiques d'Orient avec la Règle de saint Benoît -- Le monachisme de Scété et la Règle de saint Benoît -- Le cénobitisme égyptien et la Règle de saint Benoît -- Saint Basile et la Règle de saint Benoît -- Outre les textes, il y a aussi les rencontres des personnes -- La législation monastique en Occident -- Regula et Claustra dans la Règle de Césaire aux Vierges -- Le terme de Regula -- L'observance de la Règle : condition pour l'admission -- L'observance de la Règle : argument absolu -- La sainte Règle -- La Prieure et la Règle -- La clôture dans les Règles monastiques d'Occident -- En Égypte et en Palestine, la garde de la cellule -- La clôture des moniales -- Augustin et la clôture -- Césaire et le monastère des Vierges -- Césaire et Augustin -- La Règle de saint Benoît : Sa réception et son écriture -- Quelques aperçus sur la réception de la Règle de saint Benoît -- La Règle de saint Benoît : l'accomplissement d'une évolution 9 -- La Règle de saint Benoît et la réforme de saint Benoît d'Aniane -- La Règle de saint Benoît et les réformes dans la vie monastique -- La Règle de saint Benoît, un texte qu'on "lit" -- Un exemple concret : le bon usage du vin -- L'écriture d'une Règle : la Règle de Césaire aux Vierges -- La rédaction de la Règle de saint Benoît -- Le contexte actuel francophone -- Qu'est-ce que la Règle du Maître 9 -- Existe-t-il des "recueils" dans la Règle de saint Benoît 9 -- Ordo et Modus -- Esquisse d'un plan de la Règle -- Quelques remarques -- Essai de synthèse -- "... sous un abbé" -- Obéissance et vie solitaire : L'obéissance dans les apophtegmes -- Présentation de la littérature apophtegmatique -- L'obéissance, un remède contre le mal -- Antoine 1 -- Antoine 6 -- Antoine 19 -- Obéissance et continence -- L'obéissance est la plus grande vertu -- Obéissance, humilité et charité -- Garder la parole de l'ancien -- Obéissance rigoureuse à la parole -- Parole adaptée à chacun -- Obéissance rigoureuse et confiance -- Obéissance rigoureuse et liberté -- Sisoès 2 -- Sisoès 20 -- Sisoès 45 -- Sisoès 5 -- Obéissance rigoureuse et paix -- Obéir à la parole de l'ancien et rencontrer son Dieu -- Le moine prophète ou la connaissance des coeurs -- La vision des anges et des démons délivre un message -- Vision et pureté du coeur -- Connaissance de la sainteté cachée -- Obéissances et cénobitismes -- L'obéissance et le semi-cénobitisme de Cassien -- Présence au Père dans le Christ glorieux -- Ouverture du coeur -- L'obéissance chez Basile -- L'obéissance, adhésion de la foi -- L'obéissance, actuation de la foi -- L'obéissance chez Pachôme -- L'obéissance dans les Vies de Pachôme -- Étude des Règles de Pachôme -- L'obéissance dans les Praecepta -- L'obéissance dans les Instituta -- L'obéissance dans les ludicia -- L'obéissance dans la "Catéchèse à propos d'un moine rancunier" -- L'obéissance dans les Leges -- Chronologie des Règles pachômiennes -- Essai de synthèse -- Obéissances et variations du rapport entre solitude et communauté
Le fondement de l'autorité de l'Abba -- Adresser à son disciple une parole adaptée à son mal -- Changer de père spirituel -- L'obéissance dans la Règle de saint Benoît -- Présentation de la position d'Adalbert de Vogüé -- "Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel" -- La Règle de saint Benoît et l'héritage du Maître -- Intelligence et cohérence de l'obéissance dans la Règle de saint Benoît -- Un risque d'anachronisme -- Une obéissance théologale différenciée -- Saint Benoît et la nécessité de la médiation -- Un discernement communautaire -- Le conseil des anciens dans la Tradition cénobitique -- Le conseil de communauté selon l'usage du temps -- Du Maître à Benoît -- Le choix d'un abbé dans la Règle de saint Benoît -- Qui choisit le nouvel Abbé ? -- Les critères du discernement -- Le rôle de l'évêque du lieu dans le Code Justinien et dans la Règle -- L'obéissance mutuelle et le bon zèle -- L'obéissance mutuelle (RB 71) -- Le bon zèle (RB 72) -- Finale du chapitre soixante-douze -- La paternité de l'abbé dans la Règle de saint Benoît -- Une certaine "paternité" -- L'abbé et la paternité du Christ.


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